Depuis le 1er janvier 2017, DSN phase 3 concerne toutes les entreprises. Qu’est-ce que la déclaration sociale nominative ? Quels sont ses liens avec la gestion de la paie de votre entreprise ? Opaylink, votre partenaire de confiance, vous explique tout !
Plan de l'article
- 3 informations importantes sur DSN
- Qu’est-ce que la déclaration sociale enregistrée (DSN) ?
- Les organisations destinataires des DSN mensuels et événementiels
- Vos DSN sécurisés avec la gestion de la paie et le logiciel Silae
- La multiplication des échanges entre la gestion de la paie et l’organisation est terminée !
- La dématérialisation des DSN dans la gestion de la paie
- Exexternalisez la gestion de la paie et les DSN avec Opaylink
3 informations importantes sur DSN
- Il est obligatoire pour toutes les entreprises ;
- Il vous permet de signaler des événements aux organismes juridiques ;
- Il est envoyé numériquement via le logiciel de paie Silae.
DSN est basé sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données de paie et sur des rapports d’événements (arrêt de travail, reprise anticipée, fin de contrat).
A lire aussi : Mini-pelle : comment en faire le choix ?
Les organisations destinataires des DSN mensuels et événementiels
DSN a réussi à remplacer la multitude de déclarations périodiques ou événementielles envoyées aux différents organismes et acteurs officiels.
À partir de maintenant, les DSN sont envoyés aux organisations :
A découvrir également : Pourquoi utiliser un logiciel pour gérer un parc auto en entreprise ?
- CPAM ;
- Ursaf ;
- AGIRC ARCCO (retraité) ;
- Centre pour l’emploi Centre des impôts ;
- Caisses pour régimes spéciaux.
Les DSN créés à partir du logiciel de paie Silae sont envoyés automatiquement sur le site Web NET-ENTREPRISES, ce qui facilite les échanges.
Vos DSN sécurisés avec la gestion de la paie et le logiciel Silae
Chaque mois, votre gestionnaire de paie est responsable de l’envoi de DSN aux agences de protection sociale et aux administrations. Les informations communiquées dépendent de la gestion de la paie effectuée en amont, via le logiciel Silae.
Chez Opaylink, lorsque nous rédigeons les fiches de paie de vos employés, nous nous assurons que chaque article saisi est correct. Cette vérification est essentielle pour garantir la fiabilité de vos DSN.
La multiplication des échanges entre la gestion de la paie et l’organisation est terminée !
Avec DSN et son utilisation généralisée dans toutes les entreprises, la gestion de la paie devient très importante plus simple. Avant 2017, plusieurs déclarations sociales nominatives ont dû être envoyées aux différentes organisations, ce qui a rendu les échanges très complexes. Désormais, le principe « dites-nous UNE FOIS » s’applique, pour le plus grand plaisir des professionnels de la paie.
En même temps, ce principe simplifié présente de nombreux avantages pour la gestion de la paie :
- Risque d’erreurs et de pénalités fortement réduit ;
- Des données fiables et contrôlées ;
- sécurisation et mise à jour rapide des droits aux prestations pour chaque employé ;
- Une charge de travail réduite qui permet au responsable de la paie d’être plus disponible pour les missions de suivi et de vérification.
La dématérialisation des DSN dans la gestion de la paie
À l’ère numérique, la gestion de la paie profite également des nouvelles technologies pour se moderniser. Cependant, il reste une spécificité RH complexe, qui nécessite une formation intense pour apprendre à maîtriser ses nombreuses particularités.
Grâce à un logiciel de paie comme Silae, la dématérialisation de la gestion de la paie est un véritable atout. La saisie d’éléments de paie variables et l’envoi de DSN sont des actions simples à effectuer. En un coup d’œil, il est facile pour un gestionnaire de paie expert d’identifier la progression d’un dossier client.
Les deux types de DSN à connaître dans la gestion de la paie
Dans la gestion de la paie, il existe deux types de déclarations sociales enregistrées. Voici les explications de votre gestionnaire Opaylink :
- Le DSN mensuel est la dernière étape du processus de paie. Il s’agit d’une photocopie de la fiche de paie de chaque employé. Il doit être déclaré par établissement et envoyé aux organisations mentionnées ci-dessus ;
- Le DSN d’événement ou de signalement est lié à la survenance d’un événement particulier concernant un employé. Il existe trois types de rapports différents : arrêt de travail, reprise anticipée du travail et résiliation des contrats de travail.
Retour sur les phases 1 et 2 du DSN
Les phrases améliorées précédentes du DSN ont permis d’intégrer en une seule déclaration les nombreuses étapes suivantes :
- Certificats de salaire liés à l’IJSS (maladie, maternité, paternité et adoption) ;
- Certificats de service de l’emploi délivrés après la fin du contrat de travail ;
- Formulaires d’annulation pour les organisations complémentaires ;
- DMMO (déclaration des mouvements de travail) pour les entreprises de 50 salariés ou plus ;
- EMMO (enquête sur les mouvements syndicaux) pour les employeurs de moins de 50 employés ;
- Déclaration unifiée des cotisations sociales à l’URSSAF ;
- TR annuel de l’URSSAF ;
- Certificats de salaire pour le paiement de l’IJSS dû en cas d’accident et de maladie professionnelle ;
- Énoncé de mission mensuel pour les employeurs de travail temporaire ;
- Déclaration des salariés prévue par le Code de la sécurité sociale si l’entreprise a effectué un DSN chaque mois de l’année civile.
Au cours de la phase 3, les instructions suivantes sont successivement transmis via DSN :
- Déclarations unifiées de cotisations sociales (DUCS) pour les organismes de pension complémentaire, la prévoyance ainsi que les bordereaux de cotisation des mutuelles et des organismes d’assurance ;
- Déclaration de cotisations à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), c’est-à-dire le bulletin de versement mensuel (BVM) et la déclaration de salaire trimestrielle (DTS) ;
- Relevé de retraite annuel ;
- Déclaration concernant plusieurs taxes sur les salaires (taxe d’apprentissage, CVT, participation à l’effort de construction ainsi que taxe sur les salaires) ;
- Rapport sur le fonds de congé payé.
Exexternalisez la gestion de la paie et les DSN avec Opaylink
Vous êtes chef d’entreprise, chef d’un département RH ou comptable agréé et vous comprenez parfaitement l’importance de la gestion de la paie dans votre entreprise ou votre cabinet. Vous êtes alors à la recherche d’une entreprise experte en paie et DSN pour vous accompagner dans ces missions complexes. Rassurez-vous, vous êtes dans le au bon endroit !
Opaylink, société française spécialisée dans la gestion de la paie depuis plus de 15 ans, accompagne de nombreuses petites entreprises, PME, ETI et cabinets comptables dans leur gestion quotidienne de la paie. Nos managers maîtrisent les particularités de cette activité et bénéficient du meilleur logiciel du marché : SILAE.
En optant pour l’externalisation de la gestion de la paie , vous garantissez la fiabilité et l’exactitude de vos DSN auprès des différentes organisations administratives et financières. Grâce à Opaylink, vous restez concentré sur votre activité en toute tranquillité d’esprit. Nous gérons votre paie pour que vous puissiez continuer à gérer votre entreprise !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et nos tarifs ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre disposition pour étudier la gestion de votre paie et vous proposer une solution adaptée. Nous effectuons un devis gratuit, personnalisé et sans engagement afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.
Avec Opaylink, simplifiez la gestion de votre paie et vos DSN !