background img

Comprendre le salaire d’un Boulanger et les opportunités d’avancement

métier de boulanger

Le pain, la viennoiserie, les gâteaux sont des aliments provenant d’une boulangerie. La réalisation de ces joyaux nécessite une main-d’œuvre qui travaille d’arrache-pied pour servir les ménages. Quel est le salaire d’un boulanger ? Comment évolue-t-il dans sa carrière ? Dans ce guide, découvrez toutes les informations sur le revenu et les opportunités d’avancement de la carrière de ce professionnel.

Quel est le revenu d’un boulanger ?

Retenez qu’en début de carrière, le salaire d’un boulanger correspond au SMIC. Sinon, en général par mois, le boulanger peut percevoir environ 1 400 euros net. Cependant, il connaît une grille salariale évolutive en fonction de ses expériences et de plusieurs autres critères. Il s’agit par exemple :

A voir aussi : Les techniques utilisées par un mauvais manager pour pousser à la démission

  • de la professionnalisation du métier ;
  • du lieu de travail ;
  • la taille de l’entreprise et les avantages mis en place.

Ainsi, un ouvrier ayant à son actif plusieurs années d’expérience aura bien évidemment un salaire plus élevé. Il est donc recommandé de multiplier les contrats de travail lorsque vous êtes en fonction. De plus, de nombreux avantages s’offrent à un employé d’une grande entreprise. Il bénéficie notamment des vacances spécifiques, des primes et des exonérations lors de l’achat des produits du magasin. Aussi, un salarié d’une industrie artisanale profite des congés payés.

Carrière de Boulanger : quelles sont les opportunités d’avancement ?

À l’image des autres professions, le boulanger a des opportunités d’avancement. Ainsi, au cours de sa carrière, il peut devenir chef de rayon ou responsable de fabrication s’il est employé dans un supermarché. Il a donc la possibilité de superviser la production au sein de la boulangerie.

A lire en complément : L’accompagnement par un coach professionnel peut-il être la clé du succès en entreprise ?

Un professionnel évoluant dans une société artisanale peut atteindre le niveau de dirigeant d’équipe de boulangerie. Il aura par exemple la prise en charge des novices du domaine. De plus, il obtient le titre de boulanger-pâtissier lorsqu’il suit une formation en pâtisserie. Une compétence qui pourrait lui garantir une augmentation de revenu. Par ailleurs, un boulanger peut également s’installer à son propre compte après plusieurs années de fonction.

Conditions de travail d’un Boulanger

métier de boulangerUn boulanger travaille en moyenne 35 heures par semaine. En dehors de ces horaires de travail, il peut également être sollicité la nuit, le dimanche et les jours fériés. Ces heures de travail supplémentaires permettent à l’ouvrier de gagner plus.

Pour exercer la profession de boulanger, il faut disposer de nombreuses qualités. Ainsi, outre une bonne condition physique, vous devez être créatif, avoir le sens de l’observation et une bonne aisance relationnelle. De même, il faut être titulaire d’un diplôme professionnel permettant de faire carrière dans le domaine de la boulangerie.

Comment devenir boulanger ?

Pour exercer la profession de boulanger, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle dans une école. Ainsi, il suffit d’obtenir un :

  • Brevet de maîtrise en boulangerie ;
  • CAP boulanger ;
  • Baccalauréat Professionnel boulanger-Pâtissier.

Avec votre attestation, vous pouvez devenir salarié dans un supermarché, un restaurant ou une pâtisserie. Si vous êtes en situation d’apprentissage vous profitez d’une allocation mensuelle allant de 25 à 78 % du SMIC. Ce revenu peut varier suivant l’âge et le niveau d’étude de l’apprenant.

Le boulanger accomplit plusieurs tâches. Il doit par exemple préparer le pain, confectionner les viennoiseries. De même, il intervient dans la gestion et la vente des produits de l’entreprise. Il doit également faire preuve d’imagination en vue de créer de nouvelles recettes. C’est un noble métier et si vous souhaitez vous y lancez, vous savez désormais ce qui vous attend !

Catégories de l'article :
News