background img

Comment se mettre en Bourse ?

Vous avez sûrement entendu dire que Warren Buffet est devenu riche grâce à des investissements qu’il a faits en bourse. Maintenant, vous êtes à votre tour tenté par l’aventure. Vous ne savez pas comment et par où commencer ? Dans cet article, nous vous montrerons tout ce dont vous avez besoin pour comprendre le monde de la bourse et, pourquoi pas, passer votre premier bon de commande.

Faites un bon choix de courtier pour débuter sur le marché boursier

Un courtier en bourse, ou courtier, est la clé pour accéder aux marchés boursiers. Il est donc important de savoir comment choisir le vôtre avant de placer votre argent en bourse. Un courtier en valeurs mobilières est par définition un intermédiaire financier qui permet d’accéder au monde de la bourse. Par l’intermédiaire d’un courtier, vous pouvez acheter ou vendre des actions qui se trouvent sur les différents lieux bénéficiaires de bourses.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un entrepreneur innovateur ?

Il existe trois critères pour identifier un bon courtier : réglementation, sécurité et fiabilité. Ces critères vont de pair, car le dysfonctionnement de l’un entraîne la défaillance de l’autre.

Les frais, les commissions, les méthodes de retrait et de dépôt se révèlent être d’autres éléments importants dans le choix de votre courtier. Pour les débutants, la présence d’un compte de démonstration, de sections d’information et de formation est nécessaire pour s’habituer à la sphère boursière. Enfin, la simplicité et l’intuitivité d’une plateforme de négociation boursière doivent également être une priorité pour ceux qui vont faire leur baptême du feu sur le marché boursier.

A lire également : Quelles sont les conditions pour être inscrit à la MSA ?

Acheter des actions : dans quels secteurs faut-il investir en 2021 ?

Sur la base de la classification GICS (Global Industry) Classification Standard), le marché boursier est divisé en 11 secteurs. Chaque secteur se distingue des autres par sa performance sur le marché boursier. Certains sont connus pour être des secteurs rentables et d’autres pour leur la vulnérabilité aux chocs économiques.

Sous le coup de la crise du Covid, alors que la majorité des entreprises s’effondraient sur le marché boursier, le marché a été étonné de constater que les entreprises du NASDAQ Tech n’avaient pas cessé de croître. Les entreprises de luxe ont pu sortir du jeu après la crise sanitaire. Le géant français du luxe LVMH a même dépassé la barre des 200 milliards d’euros du CAC 40.

L’année 2020 a également vu la montée en puissance des outsiders de la bourse traditionnelle. Nous parlons en particulier de Tesla qui a surperformé sur le marché boursier malgré le fait de vendre moins de voitures que ses concurrents. Les entreprises de biotechnologie ont également survolé le marché boursier à la suite de la découverte du vaccin contre Covid. La victoire du candidat démocrate aux États-Unis et le lancement des obligations vertes en Europe ont suscité une vague d’optimisme pour le secteur des énergies renouvelables.

Toutefois, en fonction de votre profil d’investisseur, il a un secteur très spécifique qui correspond à vos objectifs en bourse. Si vous êtes ophobe au risque, vous devez choisir un secteur où la volatilité est plutôt faible. Pour les risquophiles, il faut faire attention aux bulles spéculatives car les actions trop rentables ont tendance à se déprécier après avoir atteint une forte résistance.

Pour commencer en bourse, il est donc préférable de privilégier la stabilité plutôt que la rentabilité afin de minimiser le risque de pertes.

Analyse technique : quel est le bon moment pour investir votre argent dans une bourse d’études ?

L’analyse technique est d’une importance primordiale pour ouvrir une position sur le marché boursier. Ils permettent d’identifier le cours de l’action sur laquelle vous souhaitez investir votre argent. Une bonne analyse technique comprend une analyse ponctuelle et des tendances du cours d’une action. Est-ce que l’action va pour soutenir ou atteint-il le niveau de résistance ? Quel est le niveau de volatilité des actions ?

Vous devez être en mesure de répondre à ces questions afin de déterminer la tendance future des actions que vous avez l’intention d’acheter. Que vous souhaitiez avoir des positions courtes ou longues en bourse, l’analyse des cours vous sera utile. De plus, si vous maîtrisez les stratégies de trading techniques telles que le retrait, la cassure et le range, vous serez en mesure de dominer les marchés et de trouver le bon moment pour acheter des actions.

L’analyse fondamentale est une autre composante de l’analyse du cours des actions. Il permet d’analyser la valeur intrinsèque d’une action. Il est basé sur les indicateurs de performance internes de l’entreprise tels que le compte de résultat, le rapport sur les bénéfices des actions, le ratio cours-bénéfice et bien d’autres. L’analyse fondamentale a pour but de mettre en évidence les perspectives à long terme de l’entreprise à partir de ses résultats financiers.

Combien d’argent faut-il miser pour commencer ?

Il existe un principe de base pour quiconque souhaite investir en bourse devrait suivre : investissez une partie de votre épargne que vous n’avez pas peur de perdre. Cela signifie que l’argent que vous investissez en bourse ne doit pas être le paiement mensuel de votre propriété ni même votre épargne d’urgence. N’oubliez jamais ce principe clé : ne vous endettez pas pour investir.

Il n’y a pas de montant exact et « parfait » à mettre en bourse. Plus les rendements seront élevés, mais plus vous êtes exposé au risque.

Prenons un exemple : 1 000$ d’actions Tesla équivalaient à 9 680$ le 7 janvier, considérant que le cours de l’action est passé de 86$ à 880$. En l’espace d’un an, un trader aurait pu obtenir une valeur ajoutée de 8 799$.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’investir en bourse ?

Les avantages d’investir en bourse sont multiples. Par exemple, vous pouvez obtenir d’excellents commentaires, dans des conditions bien sûr. Il aide également à soutenir les entreprises, à se protéger contre l’inflation et à bénéficier d’un large portefeuille d’actifs, et ainsi à diversifier votre portefeuille.

Pour les inconvénients, l’essentiel est le risque de perdre votre investissement. De plus, pour trouver « la » bonne action et maîtriser le marché boursier, il faut du temps et de l’expérience. Enfin, les actions sont toujours sensibles aux chocs économiques

CONCLUSION

Le marché boursier représente une terre d’opportunités promise. Mais si vous ne connaissez pas les bases, vous êtes sûr de vous perdre dans ce monde. Dans le cadre de cet article, nous vous avons présenté les fondamentaux du marché boursier qui vous permettront de bien démarrer l’aventure.

Sachez que les marchés boursiers fluctuent constamment. Un seul article ne suffira pas à vous lancer. Vous devez donc suivre les actualités boursières et essayer de maîtriser les éléments d’analyse. Après tout, ceux qui ont réussi sont ceux qui ont bien maîtrisé le fonctionnement du marché boursier.

Les articles BrandVoice publiés sur le site Web de Forbes sont rédigés par des partenaires commerciaux. Les opinions exprimées ainsi que les illustrations utilisées dans BrandVoice n’engagent que les partenaires.

Catégories de l'article :
Entreprise