background img

5 façons de générer des revenus en offrant des services aux entreprises

5 façons de générer des revenus en offrant des services aux entreprises

Selon un rapport de l’Insee publié en 2012, le secteur des services aux entreprises ne comptait pas moins de 580 000 entreprises avec plus de 2 millions de salariés pour un chiffre d’affaires estimé à 431 milliards d’euros. Cette tendance s’est maintenue au fil des années malgré la conjoncture économique que traverse le pays.

Il s’agit donc d’un secteur prometteur pour des personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’entreprenariat. Parcourez cet article pour découvrir 5 activités des services aux entreprises qui peuvent vous permettre de générer des revenus conséquents.

A découvrir également : Comment configurer Mon Expert en Gestion pour gérer efficacement votre entreprise

Activité 1 : Créez une entreprise spécialisée dans le nettoyage des bâtiments

Il arrive très souvent que les grandes entreprises et même certaines PME décident de supprimer le département d’entretien de leurs entreprises afin de le confier à des entreprises sous-traitantes. Il s’agit là d’une bonne opportunité à saisir pour des entreprisse de services qui souhaitent générer des revenus.

Activité 2 : Lancez un cabinet de conseils juridiques et comptables

Le conseil juridique et comptable est une activité hautement importante pour une entreprise mais qui demande parfois beaucoup de temps et de ressources à l’entreprise. Une entreprise a besoin d’assistance juridique lorsqu’elle fait face à une situation conflictuelle avec une tierce personne (physique ou morale) ou encore face à un problème lié à la concurrence.

A voir aussi : Comment réussir une formation en alternance pour un métier dans la livraison logistique à La Poste ?

Le conseil comptable est requis pour la réalisation des documents comptables notamment destinés aux fiscs. Ce type de tâche chronophage est confié à la sous-traitance pour permettre à l’entreprise de se focaliser sur son activité principale.

5 façons de générer des revenus en offrant des services aux entreprises

Activité 3 : Mettez sur pied une structure spécialisée dans les de sécurité aux entreprises

La plupart des entreprises ont besoin de sécurité pour mener à bien leurs activités. Pour cela des agents de sécurité sont sollicités aussi pendant le jour que dans la nuit. C’est une très bonne opportunité à saisir pour créer une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité et vous faire de substantiels revenus.

Activité 4 : Ouvrez un centre de recherche et développement pour des services scientifiques et techniques

La recherche et le développement technique sont des activités importantes pour assurer la pérennité d’une entreprise. Mais il est très difficile de disposer d’un bureau en interne pour s’en occuper. La meilleure solution est d’externaliser cette activité.

Activité 5 : Créez une structure dédiée à la programmation et au conseil informatique pour les entreprises

Le conseil logiciel et la programmation sont des activités incontournables pour plusieurs entreprises. C’est par conséquent une aubaine à saisir pour la création d’une structure de services aux entreprises.

Les cinq activités que nous venons de présenter ne sont qu’une partie de l’ensemble des activités du secteur des services aux entreprises. Sans être exhaustif, vous avez également : les services liés à l’emploi (intérim, etc.), les services d’architecture, les services d’études et d’analyses techniques, les activités liées à la publicité, les activités de location des voitures, le conseil en gestion des entreprises et bien d’autres.

Naturellement votre choix va se porter sur l’activité qui cadre avec vos compétences et expériences, mais en tenant également compte de l’environnement global (politique, économique, légale, etc.) du lieu d’implantation que vous avez choisi.

Catégories de l'article :
Services