background img

Pourquoi choisir le Cloud computing pour votre CRM ?

Pourquoi choisir le Cloud computing pour votre CRM ?

Le cloud est un réseau de serveurs accessibles en ligne qui offrent un accès à des systèmes d’exploitation ainsi qu’à des logiciels. Ces derniers sont conçus pour stocker et gérer des données, lancer des applications ou fournir des services. Grâce à cela, les fichiers, données et informations peuvent être consultés depuis n’importe où et sur la plupart des appareils numériques.

Un CRM Cloud peut être personnalisé pour répondre aux besoins de votre entreprise

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, se servir d’un CRM cloud ne veut pas dire qu’on n’a pas la main sur l’adaptabilité du service à son activité. Au contraire, de nombreux fournisseurs proposent une personnalisation de leur CRM Cloud en fonction des besoins et/ou contraintes spécifiques. Vous pouvez par exemple changer le type d’abonnement, adapter le nombre d’utilisateurs autorisés et modifier les fonctionnalités disponibles selon votre croissance professionnelle. De plus, ces options sont bien plus faciles à gérer et cela vous prendra beaucoup moins de temps et de moyens.

A découvrir également : Stratégies efficaces pour le recrutement et la fidélisation des employés

Par ailleurs, les solutions Cloud peuvent être regroupées en 3 catégories :

    Lire également : 5 façons de générer des revenus en offrant des services aux entreprises

  • Software as a Service (SaaS) : cette solution, composée d’applications à la demande, vous évite d’avoir à gérer autre chose que vos propres données,
  • IaaS (Infrastructure as a Service), ce service vous offre plus de flexibilité et de contrôle, car il peut être réduit ou augmenté à tout moment en fonction de vos besoins,
  • PaaS (Platform as a Service), semblable à l’Iaas, il permettra à vos développeurs de développer, d’exécuter et de gérer des applications sans avoir besoin de créer une infrastructure.

En fonction de vos besoins opérationnels et exigences techniques, vous avez le choix entre les deux principaux modèles de déploiement du Cloud : le Cloud public et le Cloud privé. Vous pouvez également opter pour une approche multicloud ou hybride.

Cloud computing

Le CRM Cloud est accessible depuis n’importe quel endroit

Grâce à sa centralisation auprès d’une entreprise externe, le CRM Cloud est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, que ce soit un ordinateur ou un mobile. Cette particularité permet d’avoir accès aux informations et données à chaque instant. C’est un avantage non négligeable pour les entreprises dont les projets impliquent des déplacements fréquents ou avec des employés qui doivent travailler depuis leur domicile. En quelques clics, vos équipes et vous aurez accès aux données clients depuis vos appareils mobiles ou ordinateurs personnels.

Le cloud computing est la solution optimale pour améliorer la collaboration lors de la planification, du stockage, de la gestion et du suivi des projets. Le fait que vos collaborateurs soient connectés entre eux grâce à une plateforme centralisée qui leur permet d’utiliser différents canaux de communication est un véritable atout. Ils peuvent partager des fichiers et exprimer leurs commentaires où qu’ils soient. Mieux, quand vous êtes en déplacement, vous pouvez tenir à jour le CRM (historique des actions à mener, gestion de projets collaboratifs, suivi des interactions…) en temps réel. C’est très pratique dans un contexte où la mobilité professionnelle est indispensable.

CRM Cloud : il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel ou de matériel

Le cloud vous offre la possibilité de vous affranchir des limites du matériel. Il vous permet de partager et d’accéder à vos données, applications ou logiciels sans avoir à les installer sur chacun de vos appareils. En effet, grâce aux serveurs externes, il vous suffit de connaître votre identifiant pour pouvoir y accéder. De plus, il n’est plus nécessaire d’investir dans des infrastructures imposantes qui peuvent rester inutilisées en attendant un pic d’activité.

Vous êtes même en mesure d’ajuster la capacité de vos services cloud pour répondre à l’évolution de vos besoins. Le gain pécuniaire qui en découle peut être considérable. La sécurité est également renforcée afin de prévenir tout risque lié au vol ou aux piratages éventuels. Vous pouvez donc profiter des bénéfices du cloud en toute confiance et avec une grande facilité d’utilisation.

Les mises à jour et fonctionnalités sont automatiquement mises en œuvre

L’utilisation d’un CRM cloud se traduit par un gain de temps et d’efforts considérables pour votre équipe. Les mises à jour logicielles nécessaires, y compris celles liées à la sécurité, ainsi que la sauvegarde des données, seront gérées automatiquement par le fournisseur de services. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement des avantages offerts sans avoir à effectuer de nombreuses manipulations. En optant pour les services d’un CRM Cloud, vous bénéficiez donc des corrections et des innovations en termes de gestion de la relation client ainsi que des sauvegardes régulières. Le but est d’avoir une plateforme clés en main prête à l’emploi.

Notons que lorsque vous optez pour un stockage cloud, vos données ne sont pas conservées sur des appareils situés dans vos locaux. Les documents et bases de données se trouvent dans le cloud et des sauvegardes et des mises à jour en temps réel sont fournies pour tout changement effectué. Cela supprime les risques qui peuvent entraîner une perte de données lorsqu’elles reposent sur du matériel physique, comme un incendie ou une panne.

Optez pour le Cloud computing pour votre CRM

CRM Cloud : vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance et de la mise à niveau

Le cloud computing vous permet de bénéficier d’une maintenance informatique simplifiée. Les serveurs se situent à l’extérieur des locaux, ce qui signifie qu’un tiers s’occupe et met régulièrement à jour le système. De plus, les mises à niveau automatiques des serveurs sont appliquées sans sollicitation supplémentaire. Avec cette solution, vos équipes peuvent dédier un temps précieux au développement de l’entreprise plutôt que de consacrer du temps et des efforts pour la maintenance informatique. Cette technologie permet de diminuer jusqu’à un tiers des coûts liés à la maintenance informatique.

Le cloud computing est un outil qui peut aider votre entreprise à se transformer numériquement et à améliorer sa productivité. Il peut offrir des avantages concurrentiels considérables. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un fournisseur de services fiable, capable d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données qu’il héberge. La protection des données est par ailleurs le point central de ce système qui les chiffre et les duplique dans divers data centers afin de garantir une accessibilité constante.

Le CRM Cloud offre des niveaux de sécurité élevés pour protéger vos données et informations clients sensibles

Le choix du bon fournisseur de services cloud est crucial pour la sécurité et l’intégrité des données stockées. Les avantages offerts par le CRM Cloud sont nombreux, mais il ne faut pas oublier que celui-ci doit garantir un niveau élevé de sécurité pour protéger les informations sensibles des clients.

Les fournisseurs sérieux proposent une protection contre les attaques externes grâce à des pare-feu sophistiqués et à une surveillance continue. La confidentialité des données est assurée grâce au chiffrement qui transforme toutes les informations en codes indéchiffrables sans une clé privée spécifique. La redondance est aussi essentielle dans la mesure où elle permet aux entreprises d’assurer la disponibilité permanente de leurs données, même en cas d’incident ou de panne matérielle.

Certains fournisseurs vont encore plus loin en utilisant l’authentification multi-facteurs (MFA) qui nécessite plusieurs modes d’identification tels que le mot de passe et un code généré aléatoirement envoyé sur votre téléphone portable ou via une application dédiée. Cette méthode offre ainsi un niveau supplémentaire de sécurité pour accroître encore davantage la protection des données confidentielles.

Lorsqu’il s’agit du stockage d’une grande quantité d’informations client, comme c’est souvent le cas avec un système CRM, le recours aux centres de traitement certifiés peut apporter l’avantage supplémentaire qu’ils sont réglementés par divers organismes tiers impartiaux afin de garantir leur conformité aux normes internationales telles que ISO 27001 ou SOC2 Type II.

Malgré les craintes liées à la sécurité des données dans le cloud, il est possible d’assurer leur protection grâce à un fournisseur fiable et sérieux. Le CRM Cloud peut ainsi permettre aux entreprises de se concentrer sur leur activité tout en étant assurées que leurs informations clients sensibles sont bien protégées.

Le CRM Cloud permet une collaboration efficace entre les équipes commerciales, marketing et de service client grâce à une base de données centralisée et accessible en temps réel

En plus de la sécurité offerte par le CRM Cloud, cette solution permet aussi une collaboration efficace entre les différentes équipes commerciales, marketing et service client. Effectivement, grâce à une base de données centralisée, toutes les informations sont accessibles en temps réel pour toutes les parties prenantes.

Les commerciaux peuvent ainsi consulter l’historique des interactions avec un client avant d’engager une conversation ou une vente. Ils ont aussi accès aux actions marketing entreprises sur ce même compte-client. Cela leur permet d’adapter leur approche et d’avoir une vision globale du parcours du client.

De même, les responsables marketing peuvent suivre facilement l’évolution des prospects depuis le premier contact jusqu’à la conversion en clients. Ils ont accès aux données démographiques et comportementales pour mieux segmenter leurs campagnes publicitaires et proposer des offres personnalisées.

Le service client peut consulter l’historique complet des demandeurs pour comprendre rapidement leur problématique sans avoir besoin de reformuler plusieurs fois leur situation auprès du conseiller. La réponse est donc apportée plus rapidement au consommateur qui bénéficie alors d’une meilleure expérience utilisateur.

Cette collaboration renforcée entre ces différents départements contribue ainsi à améliorer la satisfaction client finale en offrant un traitement rapide et efficace à chaque demande tout en garantissant que tous les services travaillent ensemble dans un environnement communiqué optimisé.

La centralisation de la data offre ainsi bien plus qu’un simple stockage : c’est aussi un outil essentiel dans la création d’une véritable culture collaborative au sein des entreprises, où chaque service travaille main dans la main pour améliorer l’expérience client et répondre efficacement à ses attentes.

Catégories de l'article :
Services