background img

Comment faire une enquête métier ?

Réaliser une enquête de conjoncture, que faire ? Avant de vous lancer dans un processus de recyclage professionnel, il est important de connaître les secteurs d’activité et les professions dans lesquels vous envisagez de travailler.

Lire également : Comment héberger votre site ?

La première étape consiste souvent en une enquête de conjoncture, réalisée sur le terrain auprès de professionnels du secteur qui vous intéresse, pour comprendre les enjeux de leur profession, les conditions d’accès, la formation à suivre et, en général, collecter des informations concrètes pour vous aider Faites votre choix.

Quels sont les objectifs d’une enquête de conjoncture ?

En fonction de votre situation actuelle, vous pouvez réaliser une enquête de conjoncture pour clarifier votre projet, avant de vous engager dans une formation par exemple.

A lire aussi : Comment faire un site web facilement et gratuitement ?

En général, les objectifs d’une enquête de conjoncture sont les suivants :

— Renseignez-vous sur les professions d’un secteur d’activité auprès de professionnels

— Validez votre projet professionnel sur le terrain

— Recueillir des informations sur l’emploi que vous recherchez

— Plongez dans un nouveau métier pour en comprendre les objectifs

Ainsi, vous pourrez interroger les professionnels en activité et bénéficier de leur expérience et de leurs conseils pour avoir un aperçu concret du poste que vous souhaitez intégrer par la suite.

Comment puis-je contacter et rencontrer des professionnels ?

Pour contacter des professionnels du secteur d’activité qui vous intéresse, il est essentiel de vous mettre dans une approche « proactive », de récupérer leurs coordonnées et de préparer les questions que vous souhaitez leur poser.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes pour obtenir des points de vue différents.

Pour entrer en contact avec des entreprises et des professionnels du secteur d’activité qui vous intéresse, vous pouvez par exemple :

— Consultez les répertoires professionnels qui répertorier les principaux acteurs de votre secteur d’activité

— Interroger votre réseau personnel et professionnel, recenser les personnes autour de vous qui exercent ce métier et demandez-leur si elles peuvent vous donner un moment pour vous parler de leur vie quotidienne

— Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour entrer en contact avec des professionnels, suivre leur activité, consulter leurs articles

— Contactez les syndicats et les fédérations auprès desquels vous pourriez obtenir des adresses

— Consultez des sites Web, des blogs professionnels, des forums de discussion spécialisés

— Visitez des salons professionnels, des forums et des salons de l’emploi pour interagir avec des experts du secteur

— Participer à des journées de découverte des métiers, par exemple à la Cité des Métiers, au Centre d’emploi ou avec certains organismes de formation

— Contactez les centres de formation afin qu’ils vous mettent en contact avec d’anciens stagiaires devenus professionnels du métier ciblé afin qu’ils puissent partager leur carrière avec

vous — Utilisez les périodes d’observation en entreprise, en particulier lors d’une évaluation du lieu de travail, pour vous immerger directement dans le métier que vous souhaitez exercer

Quelles sont les bonnes questions à poser lors de votre enquête de conjoncture ?

L’enquête de conjoncture est l’occasion pour vous de poser toutes vos questions sur le travail que vous envisagez d’accomplir.

C’est également l’occasion pour vous de développer votre réseau et de créer des liens avec des professionnels du secteur que vous pourrez contacter ultérieurement si vous souhaitez exercer cette profession.

Prenez le temps de réfléchir aux différents métiers et secteurs d’activité qui vous intéressent, prenez rendez-vous avec des professionnels et préparez un questionnaire avec les questions que vous souhaitez poser.

Pour vous aider à préparer votre questionnaire, voici une liste non exhaustive de questions que vous pouvez poser aux professionnels qui accepteront de partager leur expérience avec vous :

— Pouvez-vous décrire C’est ton travail pour moi ? Quelle est votre mission ?

— Quels sont, selon vous, les avantages de votre travail ?

— Comment accéder à cette offre d’emploi dans votre entreprise ?

— Quelles sont les principales tâches de ce poste ?

— Comment se déroule une semaine de travail « typique » ?

— Quel est le niveau de formation requis pour exercer cette profession ? Quel cours de formation convient le mieux ?

— Quel est le niveau d’expérience nécessaire pour débuter dans cette entreprise ?

— Quelles sont les compétences personnelles les plus importantes pour faire ce travail ?

— Quels sont les horaires ? S’agit-il généralement d’un emploi à temps plein ou à temps partiel ?

— Pouvez-vous me donner la rémunération moyenne pour ce travail ?

— Comment avez-vous été recruté ?

— Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce travail ? Quelles sont vos principales satisfactions ?

— Pensez-vous que ce poste est prometteur pour l’avenir ?

— Quels conseils pourriez-vous me donner pour évoluer vers ce poste ?

En conclusion, la réalisation d’une enquête auprès des entreprises vous permettra de vous mettre directement dans une situation concrète pour vous aider à prendre votre décision et à obtenir des informations pertinentes sur le terrain sur le secteur d’activité que vous souhaitez intégrer.

Réalisation d’une enquête de conjoncture est également l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur pour commencer à développer votre réseau et vous créer des opportunités lorsque vous avez terminé votre recyclage professionnel.

Vous souhaitez obtenir les coordonnées des professionnels ? Les réseaux sociaux (comme Linkedin), les pages jaunes, les offres d’emploi, le bouche-à-oreille peuvent vous être utiles.

Catégories de l'article :
Marketing