background img

Soignez votre image de marque jusque dans les moindres détails

L’image de marque ou branding s’avère déterminante pour une entreprise. Elle influence assurément sa notoriété ainsi que le nombre de ventes qu’elle réalisera. L’objectif consiste à véhiculer une image positive auprès d’un très large public. Découvrez comment soigner une image de marque pour qu’elle soit assez forte et identifiable par les consommateurs.

Vous devez choisir les meilleurs emballages pour vos produits

Le choix d’un packaging repose sur divers critères, à commencer par le poids du produit. Outre sa solidité et son esthétique, la boîte doit correspondre à la taille de ce dernier. Prévoyez des matériaux de remplissage pour les produits fragiles en verre ou encore en céramique. Les emballages se veulent aussi attractifs pour une meilleure présentation visuelle de l’offre. Comme on peut le voir sur le site de Packdiscount, le choix se révèle varié parmi une large gamme de cartons d’emballage sur des sites spécialisés en packaging professionnel de qualité. Privilégiez ainsi les emballages qui optimisent l’image de la marque, tels que :

A lire aussi : Customer Data Platform : comment ça marche ?

  • les emballages e-commerce,
  • les caisses,
  • les cartons,
  • les boîtes,
  • les enveloppes,
  • les pochettes,
  • la sacherie.

À ceux-là s’ajoutent les différents emballages boutique qui apportent une présentation élégante et raffinée aux produits. L’accent sera mis sur les sacs kraft ou pelliculés, les sacs plastiques, les sachets, les pochons et les pochettes.

Mettez en place un service client irréprochable

Le service client se révèle être le cœur de toute stratégie d’entreprise. Il représente un levier d’action compte tenu de l’essor de l’e-commerce. Cette branche de l’entreprise est dédiée au traitement des demandes de la clientèle. Les stratégies adoptées évoluent en fonction des besoins et des réclamations. Autrement dit, l’efficacité du service client convainc les clients de rester fidèles à la marque. Plus encore, ils deviennent de véritables ambassadeurs en recommandant vos offres à de tierces personnes.

Lire également : Quelles sont les qualités d'un happy marketeur ?

Les statistiques sont formelles, 78 % des consommateurs abandonnent une transaction en raison d’un mauvais accueil des conseillers clients. Attention, un client partage 2 fois plus facilement une expérience négative que positive. Le service client joue par conséquent un rôle crucial dans la notoriété et l’image de la marque. Les conseillers se doivent d’être réactifs et pertinents dans leurs réponses. Chaque consommateur doit être valorisé et en confiance. Il contribuera par la suite au succès de la marque en renouvelant son expérience d’achat.

emballage, packaging entreprise

Faites attention aux visuels qui représentent votre entreprise

L’identité visuelle de l’entreprise permet aux clients de savoir à qui ils ont affaire au premier coup d’œil. De ce fait, les visuels choisis doivent être uniques et originaux. Ils représentent aussi bien l’activité que les valeurs de la marque. Les visuels permettent surtout à l’entreprise de se différencier de la concurrence. La stratégie mise en place repose sur le choix du logo, des couleurs, de la police, des graphiques. Il est également possible d’associer les engagements de la marque aux visuels. Ainsi, le noir représente le luxe et le prestige. Il met en avant les produits haut de gamme. L’identité visuelle est perçue comme la vitrine de l’entreprise.

Elle doit susciter l’intérêt des clients et leur donner envie d’en savoir davantage sur les offres. Toutefois, la création d’une identité visuelle relève d’un long process. Dans un premier temps, il convient de déterminer les clients cibles ainsi que les moyens de les atteindre. Identifiez de plus les concurrents, l’état du marché ainsi que les canaux de communication les plus pertinents. La mise en place d’une identité visuelle implique surtout une charte graphique. Celle-ci détaille les éléments qui composent la stratégie visuelle de l’entreprise. La création proprement dite de l’identité visuelle s’opère en plusieurs étapes :

  • l’analyse des objectifs, des valeurs et des engagements de la marque,
  • la conception de la charte graphique,
  • la mise en application de la charte graphique sur différents types de supports.

La charte graphique demeure un document de référence pour les fournisseurs, les services commerciaux et marketing. Il s’avère en effet primordial d’accorder les actions et les outils en fonction de l’identité de la marque. Celle-ci doit bien évidemment être unique et originale. En principe, une charte graphique doit être visible, et ce, qu’importe la taille du support. Qu’il s’agisse du packaging, de l’emballage d’un produit ou d’un flyer, les couleurs doivent être rapidement identifiées. Le mieux est de privilégier une haute résolution pour une lecture aisée sur grand, voire très grand format.

Les décisions concourent à un même objectif : concevoir une identité visuelle reconnaissable et mémorisable. Il est de ce fait possible de jauger à quel point la marque est mémorisable. Les divers canaux d’acquisition directs permettent en effet de connaître le nombre de personnes ayant tapé l’URL de l’enseigne. Ces outils permettent également de déterminer le nombre d’internautes ayant cliqué sur le lien non traqué d’un email. Les sondages visent par ailleurs à déterminer le niveau de notoriété de l’entreprise ou de la marque.

Catégories de l'article :
Marketing