background img

Zalando se développe : comment l’e-commerce allemand est devenu un leader européen

De boutique en ligne de chaussures au leader du e-commerce de mode européen le plus connu aujourd’hui, la jeune pousse allemande a réussi à attirer l’attention de plus d’un. Quelles sont les bases d’accomplissement de cette prouesse ? Trouver des réponses dans notre article.

Zalando, le géant de l’e-commerce européen

Zalando est une marque allemande de chaussure en ligne. En effet, elle possède ses entrepôts de l’autre côté de la frontière à Lahr. La plupart de ses employés sont des Français. Mais son plus grand dépôt se situe à huit kilomètres derrière la frontière. Sur un ancien aéroport militaire, près de l’autoroute A5 en Allemagne. Dans un espace de 130 000 m² est stocké tout ce qui concerne cette marque. Qu’il s’agisse des vêtements ou les chaussures. Depuis 2008, cette entreprise a largement évolué. Elle est passée d’une boutique en ligne de chaussures destinée au marché allemand au e-commerce de mode le plus connu en Europe aujourd’hui. Elle se retrouve sur plus de 15 marchés européens.

A voir aussi : Quels sont les indicateurs d’absentéisme du bilan social ?

D’une start-up berlinoise au leader européen du e-commerce

Dès sa création en 2008, l’entreprise allemande a conquis l’Europe en moins d’une dizaine d’années. Avec peu de ressources, mais de bonnes idées, les deux fondateurs Robert Gentz et David Scheinder, fraîchement diplômés en études de commerce, décident de lancer une ligne de vente chaussures. Ainsi, avec le soutien financier de la pépinière d’entreprises Rocket, cette entreprise commence à prendre de l’ampleur. Dès lors, Zalando développe une stratégie qui s’articule autour de l’univers de la mode en général.

En 2014, elle fut cotée en Bourse comme une société reconnue d’Europe. Ainsi, en moins de quatre ans, le nombre total de ses employés est carrément passé au double. Aujourd’hui elle est reconnue dans tous les pays d’Europe. Par ailleurs, les achats avec cette entreprise se font en ligne sur son site. Ou encore avec l’application mobile et surtout renvoyer gratuitement les articles qui ne leur conviennent pas. Là se retrouve le succès de ce grand commerçant aux petites mains. Plus de 900 employés sont à la gérance du côté pratique de l’e-commerce depuis 2017.

A lire aussi : Quels sont les inconvénients du bac pro ?

L’entrepôt le plus automatisé et le plus moderne de Zalando est celui de Lahr. Le système est automatique, le trieur-poche gère les retours des clients. Chaque article renvoyé est mis dans une poche identifiée par une puce. L’article tourne accroché à une chaîne sous les hauteurs du toit jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau vendue. Le système l’envoie alors automatiquement vers le packing de revente. Pour le moment les grilles de salaire de chaque employé sont définies suivant la convention collective des logistiques en s’adaptant au coût de la vie.

Les facteurs de réussite de Zalando

Le succès de Zalando est basé sur de nombreux facteurs. D’abord, son entrée dans le marché avec des méthodes de marketing très offensives, assez représentatives avec stratégies Internet très innovantes. Elle s’est de ce faîte vite imposée sur les réseaux sociaux, les pages de publicité et les panneaux urbains. En termes de canaux de vente, Zalando tente de montrer la différence en misant particulièrement sur les nouvelles technologies et les applications mobiles. En plus de cela, le renvoi gratuit des paquets qui ne conviennent pas aux clients. Cette stratégie a permis à ce dernier de conquérir le grand public des hésitants aux achats en ligne. Elle a su marquer la différence pour devenir un acteur dans le domaine de la mode.

Catégories de l'article :
Entreprise