background img

Qu’est-ce que le business model canvas et à quoi sert-il ?

Le business model canvas (BMC), est un outil indispensable pour bon nombre de chefs d’entreprises. En réalité, il s’agit d’une synthèse schématique qui permet simplement de regrouper les différents éléments indispensables et majeurs du business model. Parmi ces éléments nous pouvons citer : les activités et les partenaires clés, les besoins en client, les ressources, les coûts, les revenus, les segments client, les canaux de distribution et bien d’autres. Pour dire mieux, le business model canvas, est une stratégie très pertinente qui permet de mieux faire connaître votre entreprise et de vendre l’image de votre marque. Toutefois, il est important de prendre en considération certains éléments. Vous découvrirez donc dans la suite de cet article en quoi consiste en réalité le business model canvas et à quoi sert-il concrètement.

Qu’est-ce que le business model canvas ?

Encore appelé modèle économique, le business model est en réalité un outil indispensable qui permet de savoir dans quelle mesure ou comment votre entreprise peut créer de la valeur afin de gagner de l’argent. En effet, il s’agit d’une technique ou d’une stratégie qui permet à votre entreprise de construire le plus simplement possible son modèle économique afin de le présenter clairement. Souvent représenté sous forme d’un tableau, le business model canvas, très rapide et synthétique, se révèle aujourd’hui très capital surtout lors de la présentation orale de votre projet. Pour faire simple, le business model canvas, est un procédé très simple souvent adapté à la phase de création mais qui peut aussi être utilisé en cas de lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

A découvrir également : Domiciliation d'entreprise à Paris : pourquoi faut-il le faire ?

Par ailleurs, il faut noter que, le business model canvas, est un outil très particulier qui renseigne sur  différents éléments indispensables de l’entreprise. Il s’agit entre autres :

De plus, il est important de souligner qu’avant de réaliser votre business model canvas, il faut tenir compte au préalable de certains éléments. D’abord, il faut analyser votre environnement économique afin d’évaluer le marché global, le marché d’entreprise et la concurrence.

Ensuite, il faut bien définir la vision et la mission de votre entreprise. Et pour finir, vous devez fixer une bonne stratégie d’entreprise. Toutefois, rappelons qu’il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour faire du business model canvas. Ainsi, il revient à chaque entreprise de faire le choix convenable et le mieux adapté. Aujourd’hui, la méthode enseignée par Yves Pigneur et Osterwader est celle la plus utilisée car elle se révèle plus claire et plus simple. En effet, cette méthode permet non seulement de cartographier les éléments de votre projet mais aussi de bien les organiser afin de les rendre cohérent, innovant et pertinent.

A quoi sert le business model canvas ?

Comme énoncé précédemment, le business model canavas est une méthode qui permet à votre entreprise de construire le plus simplement possible son modèle économique afin de le présenter clairement. Pour faire simple, il permet de préciser votre modèle économique d’entreprise tout en clarifiant votre stratégie et celle de vos partenaires.

De plus, avec le business modèl canvas, vous aurez :

  • une vision claire du marché visé ;
  • de vos clients ;
  • de votre offre ;
  • votre proche entourage.

Il n’est plus nul doute qu’il s’agit d’un véritable support stratégique qui repose sur bon nombre d’éléments. Il faut aussi dire que le business model canvas, est un procédé qui permet en effet de gagner de la valeur surtout face aux clients et aux futurs prospects. Concrètement, avec le business canvas, vous êtes sûr d’avoir de bonnes stratégies et idées pour votre projet.

Quelques avantages du Business model canvas

Le business model canvas est aujourd’hui largement répandu et très connu de par ses nombreux avantages qu’il procure. Il n’est donc plus à démontrer qu’il apporte beaucoup d’avantages à son concepteur. Tout d’abord, il est un outil universel car il peut être utilisé par tout le monde et pour tout type de projet tout en s’inscrivant dans n’importe quelle démarche et à n’importe quel stade. C’est d’ailleurs son principal atout puisqu’il permet aussi  de tester, d’optimiser et de valider votre projet.

L’autre avantage qu’il ne faut pas négliger, c’est que le business model canvas peut être conçu sur n’importe quel support. De plus, ce procédé n’engendre aucun frais à son utilisateur car une simple feuille en papier peut même vous suffire. Nul besoin de vous tracasser. Aussi, le business canvas, est un outil qui synthétise un projet d’entreprise et tient généralement sur une page. Il faut dire qu’il apporte aussi une vision d’ensemble afin de mieux et vite cerner votre projet d’entreprise. Il s’agit d’un outil très performant et pertinent. Parlant toujours des avantages, le business canvas permet de préparer efficacement votre projet d’entreprise en étudiant les interactions dans chaque élément. Pour finir le business canvas, a un caractère évolutif.

Comment utiliser le business model canvas pour développer un plan d’affaires efficace ?

Maintenant que nous avons vu les avantages du Business Model Canvas, nous allons vous expliquer comment l’utiliser de façon efficace pour développer un plan d’affaires performant. Tout d’abord, notez bien que le Business Model Canvas se divise en neuf éléments clés : la proposition de valeur, le segment de clientèle, les canaux de distribution, la relation avec le client, les sources de revenus, les partenaires clés, les ressources clés, les activités principales ainsi que la structure des coûts.

Pour bien utiliser cet outil performant qu’est le Business Model Canvas dans votre développement ou planification stratégique d’entreprise, vous devez commencer par remplir chacune des sections citées précédemment afin d’avoir une vision globale sur chaque aspect. Étudiez attentivement, sans négliger aucun détail, et vérifiez tous vos investissements dans chaque section respective. Assurez-vous également d’avoir une idée concrète sur ce qui pourrait fonctionner ou non chez votre entreprise.

Pensez à bien souligner que lorsqu’on utilise un Business Model Canvas pour créer son plan d’affaires, on doit penser à plusieurs autres facteurs importants tels que l’analyse SWOT (forces et faiblesses), la segmentation du marché, etc. Il ne s’agit pas simplement de remplir quelques cases, mais bel et bien de réfléchir profondément et sérieusement aux différents aspects relatifs au modèle économique envisagé.

La clé de l’utilisation efficace du Business Model Canvas est d’être créatif et original dans votre approche, d’être capable de penser hors des sentiers battus pour trouver les solutions adéquates à vos problèmes. Il ne faut jamais perdre de vue que c’est un outil qui doit vous aider à clarifier les choses et non le contraire. Il ne remplace pas une réflexion poussée ou une étude de marché approfondie.

Les éléments clés du business model canvas : une analyse détaillée

Maintenant que nous avons vu les avantages et l’utilisation générale du Business Model Canvas, nous explorerons de plus près chaque élément clé de cet outil. Vous pourrez ainsi comprendre comment chacun des neuf éléments fonctionne et interagit avec les autres afin d’aboutir à une vision globale de votre modèle économique.

La proposition de valeur est le cœur même du modèle économique. Il s’agit effectivement du produit ou service unique que vous offrez à vos clients et qui se démarque des autres concurrents sur le marché. À travers cette section, vous devez aussi réfléchir aux besoins non comblés des consommateurs potentiels.

Le segment de clientèle, quant à lui, permet d’avoir une vue précise sur votre public cible. Vous devez donc identifier quelles sont les personnes qui seraient intéressées par votre offre, puis comprendre leurs attentes spécifiques liées au produit ou service proposé.

Les canaux de distribution correspondent aux moyens utilisés pour faire connaître votre produit auprès du public visé : marketing digital (réseaux sociaux), création d’un site e-commerce…

La relation avec le client vise à renforcer la fidélisation et l’engagement entre votre entreprise et vos clients actuels ou futurs grâce notamment au support après-vente mais aussi toute autre forme de disponibilité 24h/7j selon les cas.

Les sources de revenus concernent tous types de revenus générés directement par la vente (ou indirectement via des partenariats) tels que la vente directe, les abonnements mensuels…

En ce qui concerne les partenaires clés, cela englobe tous les acteurs externes qui peuvent être impliqués dans la production, la distribution et même la promotion de votre produit ou service. Il peut s’agir d’un prestataire pour des services logistiques ou un autre type de partenaire stratégique.

Les ressources clés correspondent à tout ce qu’il vous faut pour maintenir votre entreprise en bonne santé : ressources humaines, matérielles…

Les activités principales, quant à elles, sont toutes les actions que vous devez entreprendre pour faire fonctionner votre entreprise telles que le sourcing de matières premières ou encore l’embauche d’un commercial.

La structure des coûts prend en compte tous types de dépenses générées par chaque élément (du marketing aux fournitures). Ils permettent une analyse fine sur l’impact financier global sur l’entreprise.

Comme nous venons de le voir ensemble, chacun des neuf éléments est crucial dans le développement du Business Model Canvas. Une fois que vous aurez travaillé sur ces aspects spécifiques et détaillés • et bien plus encore • il sera temps alors d’établir une vision globale cohérente qui présentera un plan économique solide et pérenne avec des retombées positives attendues rapidement.

Catégories de l'article :
Entreprise