background img

Qu’est-ce que le business model canvas et à quoi sert-il ?

Le business model canvas (BMC), est un outil indispensable pour bon nombre de chefs d’entreprises. En réalité, il s’agit d’une synthèse schématique qui permet simplement de regrouper les différents éléments indispensables et majeurs du business model. Parmi ces éléments nous pouvons citer : les activités et les partenaires clés, les besoins en client, les ressources, les coûts, les revenus, les segments client, les canaux de distribution et bien d’autres. Pour dire mieux, le business model canvas, est une stratégie très pertinente qui permet de mieux faire connaître votre entreprise et de vendre l’image de votre marque. Toutefois, il est important de prendre en considération certains éléments. Vous découvrirez donc dans la suite de cet article en quoi consiste en réalité le business model canvas et à quoi sert-il concrètement.

Qu’est-ce que le business model canvas ?

Encore appelé modèle économique, le business model est en réalité un outil indispensable qui permet de savoir dans quelle mesure ou comment votre entreprise peut créer de la valeur afin de gagner de l’argent. En effet, il s’agit d’une technique ou d’une stratégie qui permet à votre entreprise de construire le plus simplement possible son modèle économique afin de le présenter clairement. Souvent représenté sous forme d’un tableau, le business model canvas, très rapide et synthétique, se révèle aujourd’hui très capital surtout lors de la présentation orale de votre projet. Pour faire simple, le business model canvas, est un procédé très simple souvent adapté à la phase de création mais qui peut aussi être utilisé en cas de lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

A lire également : La caractérisation d'une entreprise à travers sa gouvernance

Par ailleurs, il faut noter que, le business model canvas, est un outil très particulier qui renseigne sur  différents éléments indispensables de l’entreprise. Il s’agit entre autres :

  • de la proposition de valeur,
  • du financement de l’entreprise,
  • de la structure des coûts
  • et du segment de clientèle visé.

De plus, il est important de souligner qu’avant de réaliser votre business model canvas, il faut tenir compte au préalable de certains éléments. D’abord, il faut analyser votre environnement économique afin d’évaluer le marché global, le marché d’entreprise et la concurrence.

A lire en complément : Comment faire une attestation de domiciliation ?

Ensuite, il faut bien définir la vision et la mission de votre entreprise. Et pour finir, vous devez fixer une bonne stratégie d’entreprise. Toutefois, rappelons qu’il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour faire du business model canvas. Ainsi, il revient à chaque entreprise de faire le choix convenable et le mieux adapté. Aujourd’hui, la méthode enseignée par Yves Pigneur et Osterwader est celle la plus utilisée car elle se révèle plus claire et plus simple. En effet, cette méthode permet non seulement de cartographier les éléments de votre projet mais aussi de bien les organiser afin de les rendre cohérent, innovant et pertinent.

A quoi sert le business model canvas ?

Comme énoncé précédemment, le business model canavas est une méthode qui permet à votre entreprise de construire le plus simplement possible son modèle économique afin de le présenter clairement. Pour faire simple, il permet de préciser votre modèle économique d’entreprise tout en clarifiant votre stratégie et celle de vos partenaires.

De plus, avec le business modèl canvas, vous aurez :

  • une vision claire du marché visé ;
  • de vos clients ;
  • de votre offre ;
  • votre proche entourage.

Il n’est plus nul doute qu’il s’agit d’un véritable support stratégique qui repose sur bon nombre d’éléments. Il faut aussi dire que le business model canvas, est un procédé qui permet en effet de gagner de la valeur surtout face aux clients et aux futurs prospects. Concrètement, avec le business canvas, vous êtes sûr d’avoir de bonnes stratégies et idées pour votre projet.

Quelques avantages du Business model canvas

Le business model canvas est aujourd’hui largement répandu et très connu de par ses nombreux avantages qu’il procure. Il n’est donc plus à démontrer qu’il apporte beaucoup d’avantages à son concepteur. Tout d’abord, il est un outil universel car il peut être utilisé par tout le monde et pour tout type de projet tout en s’inscrivant dans n’importe quelle démarche et à n’importe quel stade. C’est d’ailleurs son principal atout puisqu’il permet aussi  de tester, d’optimiser et de valider votre projet.

L’autre avantage qu’il ne faut pas négliger, c’est que le business model canvas peut être conçu sur n’importe quel support. De plus, ce procédé n’engendre aucun frais à son utilisateur car une simple feuille en papier peut même vous suffire. Nul besoin de vous tracasser. Aussi, le business canvas, est un outil qui synthétise un projet d’entreprise et tient généralement sur une page. Il faut dire qu’il apporte aussi une vision d’ensemble afin de mieux et vite cerner votre projet d’entreprise. Il s’agit d’un outil très performant et pertinent. Parlant toujours des avantages, le business canvas permet de préparer efficacement votre projet d’entreprise en étudiant les interactions dans chaque élément. Pour finir le business canvas, a un caractère évolutif.

Catégories de l'article :
Entreprise