background img

Panneaux d’interdiction en entreprise : ce qu’il faut savoir

Les panneaux d’interdiction sont bien connus dans leur rôle de prévention de tout danger ou tout simplement de défendre une action. Ils sont, généralement, utilisés pour réguler la circulation. Mais il y a aussi les panneaux d’interdiction en entreprises pour optimiser la sécurité sur les lieux de travail. Pour aboutir à cette fin, ils doivent répondre à certains critères et jouer de multiples rôles. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ces outils dans cet article.

Qu’est-ce qu’un panneau d’interdiction ?

Le panneau d’interdiction est un dispositif de sécurité qui se distingue par sa forme ronde, son fond blanc, son cercle rouge et le pictogramme barré. Mais il y a aussi les exceptions bien connues telles que le panneau rouge du sens interdit et le fond bleu du panneau interdisant un stationnement.

A lire aussi : Comment se mettre en Bourse ?

Un panneau d’interdiction répond à la norme ISO 7010 dans le but de faciliter leur reconnaissance sur le niveau international. Son panonceau interdit une action ou interdit à quelqu’un de faire une action. À l’exemple des signalétiques qui indiquent l’interdiction d’accès aux animaux dans certains endroits.

Ce type de panneau est à différencier avec les panneaux d’avertissements qui ont pour but de prévenir une action. Ceux-ci sont rectangulaires et sont utilisés pour mettre le public en connaissance de cause.

A lire en complément : Comment instaurer un service client dans son entreprise ?

Le format et le matériau d’un panneau d’interdiction varient en fonction de son utilisation. Plusieurs modèles adaptés à tous types de projet sont disponibles sur le site de Seton. Le choix du système de fixation est également à définir selon les emplacements voulus.

À quoi servent les panneaux d’interdiction en entreprise ?

Outre leur intérêt qui consiste à restreindre le comportement des usagers, pourquoi installer des panneaux d’interdiction en entreprise ?

Communiquer efficacement sur les règles de sécurité

L’employeur est dans l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité de son personnel. Il en va de leur santé physique et mentale, mais aussi du bon fonctionnement des activités de l’entreprise. Dans ce cadre, la communication sur les règles de sécurité dans les locaux est un devoir de l’entreprise envers ses employés et sa clientèle.

Afficher le règlement sur le lieu de travail est une chose, mais garantir que les informations sont bien assimilées en est une autre. Les panneaux d’interdiction et de signalisation sont les solutions les plus efficaces. Permanents et visibles, ils constituent un moyen de communiquer facilement les consignes de sécurité. D’ailleurs, obliger les clients à se conformer à la règle peut être compliqué si les indications sont difficiles à assimiler. Les panneaux constituent ainsi un outil pour les amener à participer à la sécurité de tous.

Prévenir les risques d’accident de travail

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, celle-ci n’est jamais à l’abri du danger et des risques. Il ne s’agit pas des risques relatifs à l’aboutissement d’un projet, mais plutôt de danger physique et matériel qui peut se produire dans l’enceinte de l’entreprise.

Outre les dispositifs de sécurité comme les caméras de surveillance, les alarmes incendies, et bien d’autres, les panneaux d’interdiction sont des outils indispensables à la gestion des risques.

Mettre en confiance le personnel et la clientèle

Il est clair qu’en communiquant efficacement sur les règles de sécurité et en limitant les risques, la sécurité de l’entreprise, du personnel et de la clientèle est renforcée. Quand tout le monde est au courant des règles de sécurité, les risques d’accident sont minimes.

Mais les avantages ne restent pas à ce niveau de sécurité uniquement. Il est aussi important que tout le monde se sente en sécurité dans le local. D’ailleurs, c’est aussi un moyen de mettre en confiance les investisseurs et l’assurance.

L’installation de panneaux d’interdiction est-elle obligatoire ?

Les employeurs sont dans l’obligation de mettre en œuvre toutes les mesures prévues dans l’article Art. L. 4121-1 du code de travail. Parmi les principes généraux dans cet article, l’employeur doit être en mesure d’éviter les risques, d’évaluer les risques ne pouvant pas être évités, et de combattre les risques à la source. Dans ce cadre, certains panneaux d’interdiction et de signalisation sont obligatoires dont l‘interdiction de fumer et l’interdiction de vapoter.

Mais l’entreprise est libre d’installer d’autres panneaux de signalisation pour renforcer la sécurité dans le local. Elle peut utiliser des panneaux rigides, des autocollants muraux, des dispositifs à fixer, ou autres tant que ces derniers soient clairs et lisibles.

Catégories de l'article :
Entreprise