background img

Marchés financiers : comment investir à la moitié 2022 ?

Entre la bourse classique, la cryptomonnaie et les EFT, les manières d’investir sur les marchés financiers se sont multipliées durant les dernières années. Pourtant, les cours ne cessent d’évoluer et demeurent fortement dépendants du contexte économique et politique international. Alors comment investir à la moitié de l’année 2022 ? Réponse dans cet article.

Le marché boursier, des risques à prendre en compte

Aujourd’hui, investir en bourse est quelque chose qui s’est largement démocratisé et qui est désormais accessible à une population plus large. Investisseurs, entrepreneurs, mais aussi particuliers peuvent se lancer. Ainsi, créer et ouvrir un compte titres n’est plus qu’une formalité et ne nécessite que quelques secondes. Actions, EFT ou encore OPCVM, le choix est vaste et dépendra de vos objectifs, ainsi que de vos connaissances. Néanmoins, investir en bourse présente des risques, notamment en ce moment en raison de l’inflation et du contexte géopolitique en Europe. Il est donc important d’investir en toute connaissance de cause et de rester prudent, notamment dans le cas de contrats à terme. Que vous soyez un professionnel ou non, veillez à ne pas investir la totalité de votre capital. En cas de pertes, vous pourrez plus facilement vous retourner. 

A lire aussi : Quel salaire avec un bac pro ASSP ?

Les EFT pour diversifier son portefeuille

Parmi les diverses possibilités d’investissement, on trouve les EFT, qui répliquent le cours d’un sous-jacent. Leur valorisation dépendra grandement des variations d’une action ou d’un indice, à l’exemple du SP 500 ou du CAC 40. Les EFT présentent un avantage majeur. Investir dedans permet de lisser le risque. Concrètement, cela veut dire qu’en choisissant un panier d’actions liées à un domaine en particulier, vous profiterez des performances du secteur en sa totalité. Ainsi, ils offrent l’opportunité d’éviter un défaut éventuel de la part d’un des acteurs. Afin d’optimiser la rentabilité d’un investissement comme l’EFT, il est possible de recourir au prêt de titres. En parallèle, les frais sont la plupart du temps réduits et les garanties en matière de liquidité sont connues pour être solides. Et si l’envie vous en prend, vous pourriez aussi vous tourner vers les cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies, une volatilité encore importante

Leur nombre ne cesse de croître. Aujourd’hui, les cryptomonnaies ont largement investi les marchés financiers et des investissements conséquents sont réalisés par de gros fonds internationaux. Alors si vous souhaitez vous tourner vers ce type d’actif, sachez qu’il est simple de créer son portefeuille via une plateforme ou un site spécialisé. Ils vous donneront accès aux cryptomonnaies les plus connues, à l’exemple du Bitcoin ou de l’Ether. Et, à l’image de la bourse, des contrats à terme ou des produits d’épargne existent. Mais attention, les risques de pertes en capital demeurent élevés en raison de la volatilité des cours. Mieux vaut donc se renseigner comme il faut sur le sujet avant de se lancer et choisir une monnaie numérique qui ait déjà fait ses preuves. Enfin, n’oubliez pas de définir des objectifs à vos investissements, pour que vous sachiez pourquoi vous avez choisi de vous lancer dans ce type d’entreprise.

A lire également : Comment évaluer le chiffre d'affaire prévisionnel ?

Catégories de l'article :
News