background img

Agence web : qui achète le nom de domaine ?

Vous avez besoin d’un site internet pour votre activité professionnelle ? Qui doit acheter le nom de domaine ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est en quelque sorte une adresse sur internet, un bon moyen de trouver votre site sur le web. Un nom de domaine est unique.

Lire également : Revenu exceptionnel : qu'est ce que cela implique ?

Le nom de domaine se compose d’une suite de caractères qui peuvent tout aussi bien être des lettres que des chiffres. Ils peuvent être séparés par des traits d’union. Ce nom est suivi d’une extension qui peut être par exemple géographique (.fr pour la France, .bzh pour la Bretagne, etc.) ou générique (.com,.net, etc.).

Qui doit acheter le nom de domaine ?

Vous faites appel à un prestataire externe pour la création de votre site web ? Vous allez alors être amené à vous poser la question de qui achète le nom de domaine. Faut-il laisser l’agence web sur d’occuper et l’acheter ? Est-il préférable que ce soit vous qui l’achetiez directement ?

A voir aussi : Quels sont les critères pour bien choisir un avocat pour son business ?

Cas où l’agence web achète le nom de domaine

Réserver un nom de domaine n’est pas bien compliqué, dès lors qu’on l’a fait au moins une fois. Beaucoup d’agences digitales continuent de prendre en charge cette réservation. Mais ce n’est pas toujours à l’avantage de leurs clients.

En effet, il y a deux manières d’effectuer la réservation du nom de domaine (ndd) :

  • le ndd est réservé par l’agence web : elle paie la facture, mais surtout, indique ses propres coordonnées dans le champ correspond au propriétaire du nom de domaine. L’argument souvent avancé est que cela lui permet d’intervenir facilement en cas de problème. C’est un fait, cela peut se révéler plus pratique. Toutefois, il est tellement rare qu’il y ait une intervention sur un nom de domaine que cela ne justifie pas cette pratique. En revanche, le client est piégé. Le nom de domaine ne lui appartient pas et il est dépendant de son agence web qu’il ne peut plus quitter ;
  • la réservation est faite par l’agence pour son client : l’autre possibilité, c’est que l’agence web effectue la réservation mais en indiquant les coordonnées de son client. Dans ce cas, elle n’est pas propriétaire du nom de domaine. C’est bien son client qui le possède, même si elle peut être amenée à le gérer.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez laisser la gestion intégrale de votre site à un prestataire externe, il est primordial que votre nom de domaine vous appartienne.

Cas où vous effectuez la réservation du nom de domaine

Vous n’avez pas besoin de déléguer la gestion ou la création de votre site à un prestataire pour réserver votre nom de domaine. En effet, comme dit précédemment, un ndd est unique. Si celui qui vous intéresse correspond par exemple au nom de votre entreprise, mieux vaut le réserver rapidement avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

C’est un cas de figure qui se produit régulièrement car il n’est pas rare que deux entreprises portent le même nom mais aient des activités différentes.

Comment choisir votre nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine ne se fait pas au hard. Cela fait partie intégrante de votre marketing d’entreprise.

Comment choisir le nom ?

Le nom doit avoir un rapport avec votre activité professionnelle. Par exemple, si vous êtes garagiste et que vous vous appelez Dupont, mieux vaut opter pour un nom intégrant ces deux éléments. Par exemple, vous pouvez choisir garagistedupont suivi de l’extension.

Il est conseillé de proscrire les tirets comme cela s’est fait pendant longtemps. Si on reprend l’exemple précédent, il faut éviter garagiste-dupont

Quelle extension privilégier ?

Le choix de l’extension est également important. Si vous êtes en France, privilégiez les extensions géographiques, à commencer par le .fr. A défaut, le .bzh, le .paris et bien d’autres peuvent également faire l’affaire.

LinkWeb : l’agence web qui suit votre projet à la lettre

Que vous décidiez d’acheter par vous même votre nom de domaine, ou que vous chargiez l’agence web de l’acheter à votre place, il ne faudra en aucun cas oublier la suite ! Et pour ce faire, nous vous conseillerons de faire appel à une agence web à Agen ou à Toulouse comme celle de LinkWeb. Cette dernière est particulièrement implantée dans le sud de la France comme à Agen et à Toulouse. Toutefois, internet propose des avantages à ne pas négliger, la possibilité de faire appel à une agence web comme celle de LinkWeb où que vous soyez situé en France, et dans le reste du monde.

Vous avez donc acheté votre nom de domaine dans le but qu’il vous appartienne, vous n’aurez qu’à laisser l’agence web à Agen LinkWeb faire tout le reste à votre place. C’est-à-dire que vous pourrez sereinement continuer à augmenter votre chiffre d’affaires et améliorer votre base de client. LinkWeb se chargera de la création de votre site internet (du codage, du design, du référencement naturel (SEO) et du référencement payant (SEA)). En plus de cela, vous pourrez laisser la maintenance à l’agence web LinkWeb. Cette option permet de se décharger des mises à jour à faire ou encore des maintenances possibles de votre serveur.

En bref, à l’aide de LinkWeb, vous pourrez profiter pleinement de votre activité professionnelle et laisser toutes les étapes difficiles à votre future agence web à Agen ou à Toulouse comme celle de LinkWeb. Pour de plus amples informations concernant la réalisation concrète de votre projet, n’hésitez pas à les contacter depuis leur site internet, par téléphone ou en vous dirigeant directement dans leur agence, ce qui sera idéal si vous vous situez proche d’Agen ou de Toulouse.

Catégories de l'article :
Entreprise