background img

Les solutions de cybersécurité indispensables pour protéger vos donnée en entreprise et institution

Les solutions de cybersécurité indispensables pour protéger vos donnée en entreprise et institution

La cybercriminalité peut entraîner des dommages considérables à votre entreprise. Quelle que soit la taille de celle-ci, elle est souvent à l’origine d’importantes pertes de données. Ainsi, vous avez une petite ou moyenne entreprise, il est important d’adopter une approche proactive pour prévenir et se protéger contre les cyberattaques.

Dans ce guide, vous trouverez des solutions de cyber sécurité pour protéger vos données d’entreprise.

A lire également : Expertise-comptable : pourquoi peut-elle vous aider à développer votre entreprise en Suisse ?

La sauvegarde de données

La protection des données joue un rôle fondamental dans la vie d’une entreprise, que ce soit en France ou à l’étranger. Il est recommandé de sauvegarder régulièrement ces données, car en cas d’attaque, cette sauvegarde permettra d’éviter les pertes.

L’idéal est d’utiliser différentes techniques de sauvegarde afin d’assurer la protection de vos fichiers. Il existe par ailleurs des outils gratuits de qualité pour sauvegarder vos données, même si les produits de cybersécurité peuvent être onéreux.

A voir aussi : Coût standard en contrôle de gestion : définition et importance

Renseignez-vous sur les solutions de cybersécurité pour les entreprises et les institutions pour en savoir plus.

L’authentification multifactorielle

L’authentification multifactorielle (MFA) est un mécanisme de sécurité qui demande plusieurs preuves pour valider l’identité d’un utilisateur.

La MFA, au lieu d’utiliser les informations d’identification standards demande des informations d’identification qui relèvent d’au moins deux des trois catégories suivantes :

Des informations personnelles (code PIN ou un mot de passe), une propriété de l’utilisateur (smartphone ou carte à puce) ou une caractéristique particulière comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance vocale.

Renforcer les mots de passe

Pour protéger vos données en entreprise, demandez aux employés de votre entreprise de générer des mots de passe complexes.

Les solutions de cybersécurité indispensables pour protéger vos donnée en entreprise et institution

Ceux-ci doivent combiner lettres, caractères spéciaux et chiffres. L’objectif est de prévenir toute tentative d’accès non autorisé aux appareils de votre réseau.

Une méthode afin de réduire le risque de piratage consiste à opter pour l’utilisation de phrases de passe pour améliorer la sécurité de vos systèmes. Ce sont des combinaisons de mots sans liens les uns avec les autres, en incluant des lettres en majuscules et en minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Gérer les autorisations d’accès

En tant que chef d’entreprise ou responsable du système informatique, limitez l’accès de vos employés à certaines informations pour l’exécution de tâches spécifiques. De cette façon, seules les personnes autorisées pourront accéder aux données sensibles de l’entreprise.

Lorsqu’un de vos collaborateurs perd le droit d’entrer dans les locaux ou d’accéder à une ressource informatique, supprimez ses autorisations d’accès. Appliquez aussi cette démarche aux employés qui quittent l’entreprise.

Surveiller l’utilisation des équipements et systèmes informatiques

Il est important de maintenir un enregistrement complet des équipements et des logiciels utilisés par votre entreprise. En ce sens, vous devez veiller à ce qu’ils soient protégés afin de prévenir toute intrusion ou utilisation malveillante non autorisée.

Rappelez à vos employés de rester vigilants lorsqu’ils se connectent à des réseaux publics, de faire attention avec l’utilisation de clés USB ou des disques durs portables.

En effet, ces derniers peuvent transporter des virus qui pourraient être accidentellement transférés de leur domicile à l’entreprise.

Assurez-vous de retirer tous les logiciels ou équipements inutiles, en prenant soin d’éliminer les informations confidentielles au préalable.

Si vous ne les utilisez plus, mais qu’ils demeurent dans votre réseau d’entreprise, il est probable qu’ils ne soient pas à jour et deviennent une vulnérabilité potentielle pour une cyberattaque.

Catégories de l'article :
Entreprise