background img

Les différentes formations existantes pour créer son entreprise

man standing in front of people sitting beside table with laptop computers

Les écoles de commerce contribuent activement à insuffler à leurs étudiants une culture vraiment active de l’entrepreneuriat. Cela leur permet, dans la majorité des cas, d’opter pour la création de leurs entreprises une fois leurs formation terminée. Par ailleurs, les universités aussi disposent de nombreuses formations susceptibles de vous aider à créer votre entreprise dès l’obtention de votre diplôme. Quelles sont les différentes formations existantes pour créer son entreprise ? La réponse à cette question constitue la substance de cet article.

Les formations dans les écoles de commerce

Les écoles de commerce proposent plusieurs niveaux de formation aux différents étudiants désireux de s’y inscrire.

Lire également : Qu'est-ce qu'un entrepreneur innovateur selon Joseph Schumpeter

Une licence professionnelle en commerce

C’est un secret de polichinelle que la fibre en termes d’entrepreneuriat se glisse dans toutes les écoles de commerce. Les étudiants qui y sont régulièrement inscrits ont le privilège de recevoir des enseignements assez spécifiques. Ces différents enseignements sont susceptibles de booster leur esprit entrepreneurial de manière à les amener à créer leur entreprise une fois sortie. Il faut noter que ce sont des enseignements qui sont dispensés dans les cursus généraux allant de la licence1 à la licence 3. Nous pouvons citer à juste titre le Jeune entrepreneur du Bachelor de l’EM Strasbourg.

Des masters spécialisés

Par ailleurs, d’autres écoles proposent, en plus de la licence professionnelle, des formations spécifiques en Master Spécialisés Entrepreneurs. Il existe également des Master Entrepreneuriat et management de l’Innovation que délivrent plusieurs hautes écoles de commerce et d’industrie dont Lyon Business School. La cerise sur le gâteau est que la plupart de ces différentes écoles sont dotées d’incubateurs. Ce sont des politique d’accompagnement et de suivis qui sont mises en places pour booster les projets pertinents de création d’entreprise.

Lire également : Qu’est-ce qu’une transformation digitale ?

Mieux, les incubateurs peuvent aussi apporter aux nouveaux entrepreneurs, un suivi technique en termes de locaux, de conseils. Ledit suivi peut aussi être financier dans la mesure du possible. Cependant, les frais de scolarité assez onéreux et les conditions d’accessibilité ne permettent pas encore à tous ceux qui le désirent de s’inscrire dans ces différentes écoles.

3 women sitting on chair in front of table with laptop computers

Les formations existantes à l’Université

L’université quant à elle regorge plusieurs instituts susceptibles d’apporter des formations de qualité aux étudiants sur le plan entrepreneurial.

Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE)

Cet institut est spécialisé dans les formations spécifiques à l’entreprise. Il livre à ses étudiants tous les secrets susceptibles de les aider depuis la création de leur entreprise jusqu’à sa gestion.  Encore appelé école universitaire de management, l’IAE délivre des Masters pointus, réputés et plus reconnus que ceux que délivrent d’autres écoles de commerce et de management. A cet effet, nous pouvons citer :

  • Le Master Entrepreneuriat et management de projets ;
  • Le Master Entrepreneuriat et management des PME;
  • Le Master Entrepreneuriat numérique.

Il faut noter que cet institut existe sur plusieurs sites. En fonction du Master pour lequel vous postulez, vous avez la possibilité de faire l’Institut de Lyon, de Valenciennes ou de Grenoble. A l’instar des hautes écoles de commerce, les IAE sont également dotées d’incubateurs pour porter main forte aux étudiants dans la mise en place de leur projet d’entreprise.

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT)

La plupart des IUT  offrent des formations notamment des licences professionnelles exclusives à l’entrepreneuriat. La formation s’étend sur une période de deux ans après l’obtention du Bac. Vous avez aussi la possibilité de postuler pour  des diplômes d’université option création d’activité ou création d’entreprise. Ces diplômes sont disponibles à partir d’un baccalauréat plus 3. Ces différentes formations sont disponible sur le site de l’UIT de Seine-et- Marne Sud. Si vous êtes un jeune non diplômé ou êtes faiblement diplômé, ces différentes formations vous sont destinées.

Pour créer votre entreprise, vous avez aussi la possibilité d’opter pour le diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E). Pour vous inscrire pour ce diplôme, il vous faut disposer du statut national d’étudiant entrepreneur. Lorsque vous vous inscrivez pour obtenir ce diplôme, vous bénéficiez d’un programme d’accompagnement pour mener à bien votre projet de création d’entreprise. Pour la formation d’un an, il faut cependant avoir le baccalauréat pour vous y inscrire.

Catégories de l'article :
Entreprise