background img

Grande fenêtre, petite fenêtre pour ses bureaux : lequel choisir ?

Lorsqu’on aménage ou rénove un local professionnel, chaque détail doit être minutieusement pensé, car il aura un impact sur l’ambiance dans l’entreprise, le bien-être et la productivité des occupants. C’est bien là qu’on doute entre une grande et une petite fenêtre pour nos bureaux. On ne peut pas se permettre de faire le mauvais choix, car les fenêtres vont impacter sur l’ambiance de travail qui sera instaurée au bureau. Alors, grande ou petite fenêtre ? On vous apporte quelques explications.

Les dimensions idéales pour les fenêtres

Pour vous décider par rapport aux dimensions des fenêtres, vous devez vous référer à la fonction et aux spécificités de chaque pièce de vos locaux professionnels. Dans une grande salle de réunion, il est évident que le choix se porte sur des ouvertures de taille XXL. Elles pourront accentuer cet effet de grandeur et de modernité de la pièce. Avec elles, l’espace pourra bénéficier d’un maximum de lumière de l’extérieur, ce qui peut aider à réduire les factures d’électricité.

A lire en complément : Comment utiliser le management situationnel ?

Avec ces grandes fenêtres, il faut choisir des modèles qui affichent une efficacité énergétique élevée pour ne pas avoir à chauffer excessivement le local en hiver. On peut aussi être tenté par ces grandes ouvertures dans les autres pièces de l’entreprise, mais ce n’est pas toujours approprié. Rendez-vous sur https://www.gimm.fr/categorie-produits/fenetres-pvc/ pour trouver une collection de fenêtres en PVC qui pourraient correspondre à votre local professionnel.

Qu’en est-il du système d’ouverture ?

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de fenêtres coulissantes dans les locaux professionnels. On ne peut pas le nier : ces types de fenêtres sont faciles à ouvrir et à fermer. On peut alors se permettre de la faire coulisser sans grand effort quand on veut pour aérer la pièce. Peu importe les dimensions de l’ouverture, elle ne prendra pas non plus de place à l’ouverture comme à la fermeture. Pour les petites fenêtres, il est possible d’envisager un autre système d’ouverture.

A lire également : Quels sont les trois fournisseurs les plus importants pour un professionnel CHR ?

Notez aussi que dans une pièce climatisée, on peut très bien s’autoriser des fenêtres non ouvrantes ou plus précisément avec des châssis « fixes ». Cette solution « sans ouverture » est d’autant plus recommandée pour les pièces avec un mécanisme de ventilation mécanique.

Des fenêtres efficaces pour les locaux professionnels

Lorsqu’on choisit les fenêtres, il ne faut pas uniquement se focaliser sur la lumière qu’elles pourront laisser passer. Rappelez-vous : une grande fenêtre peut faire profiter au maximum de lumière naturelle, mais elle peut aussi laisser passer le bruit. Pourtant, cette nuisance sonore est néfaste aux travailleurs.

Vous avez compris : pour les bureaux, il faut des fenêtres efficaces, notamment des fenêtres avec des vitrages à haute performance phonique. Sur le marché, il existe du vitrage acoustique pouvant atténuer les bruits extérieurs jusqu’à 45 dB. Ceci dit, même si vos locaux professionnels se trouvent à proximité des tramways ou en plein centre-ville à proximité d’une zone très fréquentée, si vous avez choisi le bon vitrage pour vos fenêtres, vos collaborateurs pourront travailler tranquillement dans vos locaux.

Des fenêtres et une protection supplémentaire …

Que vous ayez choisi de grandes ou de petites fenêtres pour vos locaux, il faudra aussi penser à la régulation de l’intensité de la lumière. En effet, à certains moments de la journée, la lumière qui passe par le vitrage peut être vraiment éblouissante, ce qui gênerait vos collaborateurs. Dans ce cas, en plus de l’installation de ces fenêtres, il faut aussi une solution de protection comme les rideaux ou les volets roulants. Vous pouvez également opter pour une solution de régulation de l’intensité de la lumière avec les stores à commande automatique.

Catégories de l'article :
Entreprise