background img

Entreprises du BTP : la planification des chantiers est essentielle

Une entreprise évoluant dans le secteur de la construction est appelée à gérer des chantiers, avec toutes les contraintes qui les accompagnent. Pour ce faire, elle doit nécessairement faire preuve d’organisation. Elle est censée déployer les ressources humaines et matérielles requises pour réaliser le projet dans le délai voulu par le commanditaire. Pour connaître le succès, toute entreprise du BTP doit maîtriser de fond en comble ce qu’est la planification de chantier.

Les enjeux de la planification d’un chantier de BTP

Un chantier de BTP implique des opérations diverses pour lesquelles l’intervention de plusieurs groupes d’ouvriers est nécessaire. Ces derniers ne doivent pas empiéter les uns sur les domaines des autres. La planification permet avant tout d’éviter le cafouillage sur les lieux. Lorsqu’elle est bien réalisée, chaque catégorie d’artisans sait la période lors de laquelle elle devra intervenir. C’est la clé pour faire tenir le projet dans le délai imparti.

A lire en complément : Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de logistique ?

Grâce à la planification, la durée du projet est rationnée efficacement en fonction des corps de métiers et des contraintes des travaux. L’enjeu du respect de la date de fin de chantier est par ailleurs économique. Lorsque le délai du projet se prolonge contrairement aux prévisions, il y a généralement un dépassement budget. La planification d’un chantier est donc capitale pour optimiser les coûts du projet.

logiciel de planning pour chantier

A lire en complément : Commander des pièces détachées en ligne

L’intérêt d’utiliser un logiciel pour faciliter la planification de chantier

Autrefois, pour planifier un chantier de BTP, il faut créer manuellement des documents, notamment des tableaux de divers ordres. De nos jours, il est plus simple de le faire grâce aux solutions numériques. Il existe des logiciels conçus à cette fin. Un tel outil vous offre l’opportunité d’établir en quelques clics seulement des plannings pour diverses tâches. Les avantages que vous pouvez en tirer sont nombreux. En exemple, vous pouvez vous servir d’un logiciel de planning pour chantiers afin d’optimiser l’organisation du chantier et celles de vos équipes.

Vous pouvez mettre à disposition des travailleurs, des agendas individuels et collectifs (grâce à la synchronisation d’ordinateurs et des smartphones). Ainsi, chaque individu saura quoi faire et à quel moment intervenir pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Un logiciel de planning pour chantiers permet de suivre l’évolution des travaux en temps réel avec aisance. Cela facilite l’élaboration d’un plan de charge à dérouler pour respecter les délais. Vous avez la latitude d’en faire usage pour gérer plusieurs chantiers simultanément.

La planification de chantier pour impliquer les différents acteurs dans la gestion du temps

La gestion du temps est le nœud de la réalisation de tout projet de construction. Cela doit se faire efficacement pour éviter le dépassement budgétaire et même la suspension des travaux pour des raisons liées au climat. La planification de chantier permet à l’entreprise de BTP d’amener chaque acteur à s’investir dans la gestion du temps. Grâce à un outil numérique adéquat, les intervenants peuvent accéder à des informations réelles sur l’état du chantier.

Avec un logiciel de planification spécifique, vous allez pouvoir gérer les plages horaires de travail de chacune de vos équipes. La synchronisation et le partage d’informations que permet l’outil facilitent la collaboration entre les différents acteurs. Vous avez la possibilité de mettre en place plusieurs planifications et de les catégoriser en fonction des interventions.

La planification pour établir un ordre d’exécution des travaux

Étant donné la diversité de corps de métiers sur un chantier de BTP, il est essentiel d’ordonner la réalisation des différents travaux. L’entreprise de construction intervenant comme maître d’œuvre a la responsabilité de s’assurer de la réussite des actions à chaque étape. Il lui faut donc planifier l’exécution des tâches de sorte à avoir un programme clair et précis.

Qu’il s’agisse du gros œuvre, du second œuvre ou des finitions, il est nécessaire de dresser la liste des travaux importants à réaliser. Ensuite, le maître d’œuvre doit classer les tâches de façon chronologique, avec les durées d’exécution correspondantes. En tant que chef d’une entreprise de BTP, vous devez identifier les travaux qui doivent se suivre et ceux à s’effectuer concomitamment.

La nécessité d’affecter les ressources nécessaires à chaque opération

La gestion du budget alloué à la réalisation d’un projet de BTP est une autre contrainte qu’implique la mission d’une entreprise de construction. Pour relever ce défi, elle doit morceler le montant à dépenser pour financer chacune des opérations. Ce n’est qu’à travers la planification que cela est possible. Dès la conception du projet, le maître d’œuvre doit déterminer l’ensemble des ressources dont a besoin chaque équipe.

Il faut par ailleurs constituer des groupes de travailleurs selon l’envergure des travaux à effectuer. Il doit savoir au préalable s’il devra faire appel à des sous-traitants ou non. Il est aussi censé former les équipes en fonction des métiers, certifications, etc. Outre les ressources financières et humaines, la planification de chantier permet d’avoir une idée précise des outils et équipements dans lesquels investir.

planification de chantier

Le suivi des travaux, indispensable pour réussir un chantier

Une entreprise de construction n’est pas censée attendre la fin du chantier avant de commencer par évaluer la réussite des travaux. Le suivi du projet en temps réel est incontournable pour corriger les éventuelles erreurs au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Il faut recourir à la planification pour cela. Les logiciels conçus pour cela sont utiles pour suivre de bout en bout l’exécution des travaux de construction.

Ces solutions offrent au maître d’œuvre une vue générale et détaillée sur l’avancement du projet. Elles servent ainsi à ajuster l’organisation pour mieux gérer le temps de travail, si nécessaire. Un logiciel de planning pour chantier vous sera aussi d’une grande aide pour effectuer un suivi financier. Grâce à cet outil, vous pouvez vous assurer de la concordance des travaux avec le cahier des charges à chaque étape importante.

De même, vous pouvez être sûr en fin de chantier que les travaux sont conformes à la réglementation. En effet, vous éviterez l’incidence financière et l’atteinte à la réputation qu’occasionnent les défauts et malfaçons en BTP. De plus, la planification de chantier est une solution préventive contre les imprévus. En effectuant un suivi régulier avec votre outil de planning, vous pouvez identifier les niveaux auxquels des dérapages pourraient intervenir. Ainsi, vous prendriez des mesures pour anticiper les imprévus.

Catégories de l'article :
Entreprise