background img

Comment utiliser le SWOT pour améliorer son quotidien

Vous êtes de ceux qui pensent que dans la vie, il faut toujours avancer, se fixer des objectifs, les atteindre et en fixer d’autres ? Si la vie est une quête pour vous, alors il est nécessaire de savoir ce que vous avez comme moyens et blocages. Il faut également connaître ce qui pourrait vous éloigner de vos objectifs. Tout ceci semble être les éléments à identifier dans le cadre d’un SWOT personnel.

Le SWOT : un outil de prise de décision stratégique

Avez-vous un nouveau projet de vie ? Vous pouvez utiliser le SWOT pour déterminer vos réelles forces, faiblesses, opportunités et menaces. Le SWOT peut s’avérer un outil de prise de décision très stratégique dans les entreprises. Il n’y a pas de raison pour qu’il ne marche pas dans votre vie privée. Comment procéder ?

A lire en complément : Quels sont les acteurs d'un marché ?

Elaboration d’une stratégie de vie

Dans le domaine des entreprises et du marketing, le SWOT permet d’établir des stratégies et de se fixer des objectifs réalisables. Si vous avez des objectifs dans votre vie, dans votre quotidien, dans un avenir plus ou moins proche, la mise en place d’une stratégie gagnante est de mise. L’utilisation de l’analyse SWOT vous permettra d’anticiper un certain nombre d’obstacles et de définir les actions à prendre.

Un outil de diagnostic interne

En utilisant les méthodes du SWOT au quotidien ou dans des situations précises, vous faites en quelque sorte une introspection. Cette méthode vous permet de vous améliorer car elle vous permet de vous évaluer vous-même. Encore faut-il faire cet exercice en étant le plus honnête et le plus dur avec soi-même.

A lire en complément : Comment héberger votre site ?

Un outil d’analyse de l’environnement

A la base, en se posant les bonnes questions, on parvient à établir la liste des menaces aussi bien que des opportunités. Une démotivation, une maladie liée à l’âge, l’instabilité du marché sur lequel vous êtes, vos concurrents…sont autant de menaces à identifier. Quels sont vos atouts personnels ? Quelles compétences avez-vous et avez-vous développé un réseau professionnel ? Vous êtes bon en quelque chose, lequel ?

Le SWOT au quotidien ou le SWOT Personnel

Il est tout à fait possible d’utiliser les méthodes du SWOT que l’on utilise dans les stratégies d’entreprise dans sa vie au quotidien. Bien sûr, vous n’allez pas vous creuser la tête pour un petit slide de SWOT pour l’achat de votre baguette tous les matins. Le SWOT peut par contre vous permettre de mieux vous organiser compte tenu de vos engagements de la semaine, de vos rendez-vous importants, de vos priorités ou encore du nouveau poste que vous convoitez.

Au quotidien, les marketeurs utilisent également le SWOT personnel. Ce type d’analyse SWOT personnelle peut être fait sur la base des tâches et des objectifs de la journée, de la semaine, voire du mois. Au commencement de la journée et/ou à sa fin, une analyse SWOT peut permettre de visualiser vite fait les points gagnés et les manques à gagner. Elle permet d’identifier les menaces et de les répertorier afin de prendre de meilleures décisions pour le jour d’après.

Les situations nécessitant un SWOT Personnel

On peut bien sûr développer une sorte de réflexe qui mène vers une analyse systématique et naturelle de notre vie au quotidien. Cela peut se faire, que ce soit dans le domaine de la vie privée que la vie professionnelle. Le SWOT personnel, une déclinaison de la méthode SWOT, peut être personnalisé autant qu’on le souhaite une fois que l’on en a compris les bases et les principes. Au cours de notre vie, on est amené à prendre des décisions stratégiques.

Il existe de nombreuses situations dont l’impact sera très déterminant dans un futur plus ou moins proche. Peser le pour et le contre n’est souvent pas suffisant et n’amène pas vers la prise de la décision la plus adaptée. C’est là qu’entre en jeu le SWOT, dans sa version personnelle, pour essayer de prendre la décision la plus pertinente possible et de mettre en place la stratégie la plus efficace.

Le SWOT personnel est nécessaire dans des situations comme : changement de carrière, entretien d’embauche, lancement d’un projet de vie, relation de couple, etc. En somme, tout ce qui nécessite un minimum de réflexion et de planification stratégique peut faire l’objet d’une petite analyse SWOT. Et dans la vie, pour réussir, il peut s’avérer utile de tout planifier.

Les avantages de la méthode SWOT dans votre quotidien

Si vous voulez utiliser le SWOT dans le but d’améliorer votre quotidien, dans votre vie privée et professionnelle, il vous donne l’avantage de l’anticipation. Bien qu’il soit impossible de tout calculer à l’avance et de tout prévoir, en réfléchissant sur ce qui peut l’être, le SWOT vous permet d’avoir une longueur d’avance. Aussi petite qu’elle puisse être cette longueur d’avance, il s’agit toujours d’un avantage stratégique que vous pouvez exploiter.

En établissant un SWOT personnel, vous mettez en lumière vos bagages, votre potentiel et bien sûr toutes vos faiblesses, vos erreurs du passé et de stratégies, vos peurs. La manière la plus appropriée pour rendre efficace une analyse SWOT est d’être factuel et le plus honnête possible envers vous-même. Si vous avez peur des mots, notez par exemple que vous pouvez utiliser le terme de points à améliorer pour faiblesses.

Catégories de l'article :
Marketing