background img

Comment faire pour obtenir une subvention ?

Clubs sportifs et associations sportives Comment puis-je obtenir une subvention pour votre club ou association sportive ? Page d’accueil Imprimer le guide

Les clubs et associations sportives ont besoin de fonds pour offrir des services de qualité à leurs membres, sans pour autant les faire payer un prix élevé. Pour équilibrer leur budget, de nombreux clubs sportifs varient les sources d’argent des inscriptions : rafraîchissements lors des réunions, parrainage et parrainage, subventions, organisation d’événements, financement participatif, etc.

A découvrir également : Qui finance la formation d'un contrat de professionnalisation ?

Pour découvrir nos conseils, consultez le guide Comment financer votre association sportive.

Dédions-nous ici aux subventions pour les associations sportives. Cet article vous aide à comprendre comment fonctionnent les subventions et vous guidera sur la façon d’obtenir celles que vous pouvez demander.

A lire également : Comment pousser à la démission ?

Qu’est-ce qu’une subvention ?

Une subvention est une aide financière, logistique ou matérielle. Il est décerné par des organismes de services publics. Ainsi, la mise à disposition d’un gymnase ou d’un stade fait partie des subventions. Le prêt de barrières, de chapiteaux pour stands, l’aide apportée par les agents territoriaux à la mise en place d’un événement, tout cela fait déjà partie du domaine des subventions.

Une subvention est facultative, ce n’est donc pas un droit, mais simplement une aide que votre association peut réclamer. C’est l’argent public qui est utilisé. L’intérêt des organismes publics est de soutenir la proposition et l’expansion d’un service d’intérêt général.

Important : L’octroi d’une subvention financière engage l’association à produire un rapport sur le budget annuel. Cela permet aux autorités compétentes de vérifier comment les fonds publics sont utilisés.

Une subvention est utilisée pour finance :

  • un événement ou un projet de développement d’activités sportives d’action
    • sportive équipement sportif
    • le fonctionnement global de l’activité d’un club.

    SAVIEZ-VOUS ? LE La majeure partie de l’argent investi dans les bourses sportives provient des revenus des Jeux français et d’autres paris sportifs ! C’est le CNDS (Centre national pour le développement du sport) qui gère la distribution de cet argent aux différents niveaux : territorial, équipement, soutien aux manifestations sportives nationales, etc. Sport.

    Mon association sportive peut-elle demander une subvention ?

    N’importe quelle association sportive peut réclamer une subvention, mais si elle s’inscrit dans le cadre des lignes directrices 2019 du CNDS, vous aurez de meilleures chances d’obtenir des fonds assistance. Ce montant est de l’ordre de 1000 à 1500€ par an, par association.

    Les subventions visent à soutenir :

    • l’accès au sport pour toutes les
    • innovations sociales et environnementales par le soutien sportif
    • aux zones du territoire français où les propositions sportives sont faibles.

    Ainsi, votre demande aura de bonnes chances de réussir si vous touchez :

    • les zones urbaines sensibles, les
    • jeunes, les heures parascolaires
    • ,

    • les femmes et les adolescents, notamment dans les quartiers défavorisés
    • , les

    • seniors, dans le contexte du sport et de la santé
    • ,

    • le public handicapé
    • dans les zones rurales à revitaliser.

    Si votre association est affectée par un ou plusieurs de ces éléments, mettez-la bien en évidence dans votre fichier.

    SAVIEZ-VOUS ? LE Pour les demandes de subventions d’équipement, plusieurs engagements doit être effectué : le financement public ne doit pas dépasser 80% du montant total, l’équipement doit être utilisé au fil du temps, un défibrillateur doit être disponible, les travaux ne doivent pas avoir commencé au moment de la soumission de la demande.

    Qui peut demander une subvention et quelles sont les conditions ?

    Toute association sportive peut demander au conseil municipal de sa ville d’utiliser ses infrastructures. Entrez en contact étroit avec le service concerné de votre municipalité. N’oubliez pas que les municipalités créent souvent des groupes de ressources, tels que SITOM (Intercommunal Union for Garbage Collection and Treatment Housewives), SIVOM (Multiple Purpose Intercommunal Union) ou des communautés de communes. Cela permet, par exemple, d’utiliser un centre nautique à plusieurs communes et aux sports les associations qui y sont domiciliées.

    Les subventions financières peuvent prendre beaucoup de temps à obtenir ; il faut en tenir compte lors de l’établissement de votre budget. Vous devrez envoyer une demande officielle à votre référent territorial CNDS. Le fichier est un formulaire CERFA en 4 parties que vous pouvez télécharger gratuitement ici. En fonction du fonctionnement établi par votre référent territorial, il sera envoyé par e-mail, par courrier ou à remplir directement en ligne via un « compte asso ». Comme nous l’avons déjà indiqué, l’aide est accordée en priorité conformément aux lignes directrices adoptées par le CNDS. Le projet de votre association doit, dans tous les cas, figurer en annexe du formulaire.

    La condition minimale requise pour déposer un fichier est d’avoir un numéro SIRET pour l’association (à demander gratuitement auprès de les services de l’Institut national de la statistique et des études économiques). Pour certaines subventions, l’association doit être approuvée par le ministère. Cela peut se faire par le biais d’une affiliation à votre fédération.

    CONCLUSION Une subvention peut être essentielle mais insuffisante pour financer le fonctionnement global d’une association sportive ou pour organiser un événement majeur. Pour ce faire, vous pouvez compléter avec d’autres sources de revenus, telles que le parrainage. Pour vous aider dans votre recherche de sponsors, vous trouverez des informations dans notre guide « Sponsoring sportif ». Bonne nouvelle, vous pourrez utiliser certaines parties pour les deux dossiers, notamment la présentation du projet de l’association. L’occasion de faire d’une pierre deux coups !

    Guides d’achat d’autres clubs sportifs

    Comment puis-je devenir un ballon de football ? Coach ?

    Lisez le guide Trésorier d’une association sportive : rôle, droits et obligations

    Lire le guide Ouvrez un bar ou un club house pour votre association sportive

    Lire le guide Les rôles de chaque poste dans une association sportive

    Lire le guide Comment créer votre association sportive loi 1901 en 9 points

    Lire le guide Pour voir tous nos guides d’achat sur les clubs sportifs :

    Cliquez ici Cliquez ici

    Catégories de l'article :
    News