background img

Zone inondable : la prévention à mettre en place pour votre entreprise

Si vous à la tête d’une entreprise située en zone inondable, vous êtes naturellement plus exposé que d’autres aux risques d’inondation. Toutes les entreprises doivent mettre en place des mesures de protection en cas d’inondation, que ce soit pour préserver les stocks, sauver les données de l’entreprise ou encore mettre à l’abri le matériel. Mais en zone inondable, la prévention et les mesures de protection seront d’autant plus indispensables.

Comment savoir si votre entreprise est située dans une zone inondable ?

On distingue trois types d’inondations : les inondations en eau libre, les inondations par embâcle et les inondations par submersion. Une zone inondable peut aussi être submergée par une eau douce, saumâtre ou salée. De ce fait, quelle que soit la localisation de votre entreprise ou votre commerce, il est recommandé de vous renseigner très tôt sur le caractère inondable ou non de la zone. Pour cela, il existe des sources d’informations très fiables et très pratiques.

A lire également : Panneaux d’interdiction en entreprise : ce qu’il faut savoir

L’Atlas des zones inondables (AZI) est par exemple un document officiel qui peut être très utile : il délimite le champ des inondations par un cours d’eau. Il se base sur une méthode d’hydrogéomorphologie pour fournir les informations nécessaires. Le portail Géorisques est aussi un bon outil : c’est un site sur lequel vous pourrez retrouver l’ensemble des risques naturels classifiés par zones de risque. Pour déterminer si votre zone est inondable, il suffit de renseigner votre adresse pour effectuer vos recherches. La troisième source à utiliser est le Global Flood Map, une carte mondiale des données historiques sur les inondations. Vous pouvez vous en servir en complément du portail Géorisques pour affiner vos recherches.

Zone inondable prévention entreprise porte étanche à l'eau

A voir aussi : 5 idées de cadeaux d'entreprise pour remercier ses collaborateurs

Que faire pour protéger votre entreprise contre les inondations ?

Si votre entreprise est située dans une zone inondable, vous pouvez prendre des dispositions pour vous protéger. Il existe diverses méthodes de prévention qui vous aideront à limiter les risques d’une potentielle inondation et pour sécuriser votre structure.

Installez des murs et des portes étanches

L’hydrofugation des murs et l’installation de portes étanches pour les locaux de votre entreprise limitent grandement l’accès à l’infiltration de l’eau à l’intérieur. Cela aide à protéger vos équipements et votre matériel de travail.

Vous pouvez installer un modèle de porte étanche pour tout type de bâtiment, offrant à la fois sécurité et durabilité. Ce type de porte assure en effet une parfaite étanchéité à l’eau en cas d’inondation. N’oubliez pas les fenêtres, les puits de ventilation et les autres ouvertures par lesquelles l’eau peut entrer dans le bâtiment.

Vérifiez les gouttières

Assurez-vous que les tuyaux de descente d’eau et les gouttières soient entièrement désencombrés. Ainsi, vous serez certain que l’eau pourra aisément s’évacuer loin de votre bâtiment, même après l’inondation.

Prévoyez du matériel de secours

Il est important de mettre à disposition de votre personnel un kit de secours comportant notamment des pompes portatives qui servent à évacuer l’eau. Prévoyez également des sources d’alimentation de secours, comme des pompes alimentées à l’essence ou des générateurs, ainsi qu’un kit d’éclairage à piles. Surtout, placez l’ensemble du matériel de secours à bonne hauteur, pour qu’il ne risque pas d’être immergé pendant l’inondation.

La bonne couverture d’assurance pour une entreprise en zone inondable

Une bonne assurance est obligatoire pour toute entreprise et sera aussi un élément primordial en cas d’inondation. Toutefois, il existe de grandes différences entre les types de couvertures. Pour être à l’abri des diverses conséquences liées à une inondation, assurez-vous dès le début que ce risque est pris en compte dans votre contrat. Si vous découvrez que les locaux de votre entreprise sont situés en zone inondable, nous vous recommandons de souscrire des garanties spécifiques.

En effet, l’assurance peut prendre en charge les biens abîmés directement par l’eau, mais elle ne prendra pas forcément en charge les pertes d’exploitation en lien avec les coupures d’électricité par exemple. Ainsi, en zone inondable, il est fortement recommandé d’opter pour une assurance qui couvrira un maximum de dégâts potentiels. Pensez aussi à actualiser chaque année ou plus régulièrement la valeur des biens couverts. Ces montants seront la base sur laquelle s’appuiera votre assurance si elle doit vous indemniser.

En cas d’inondation, il faudra rapidement déclarer le sinistre. L’assureur enverra alors un expert qui pourra effectuer le constat et vous permettre d’enclencher une procédure d’indemnisation. Le délai d’indemnisation pourra varier en fonction du professionnel.

Gérez votre personnel et votre clientèle

Bien que les conséquences d’une inondation puissent être couvertes, il vous faudra tout de même gérer la situation d’urgence pour maintenir quelque peu votre activité. Vous pourrez agir selon l’étendue des dommages du sinistre sur vos activités et sur leur déroulement normal. Il est important de prévenir vos partenaires et vos clients de la situation liée à l’inondation. Ainsi, ils pourront comprendre les éventuels retards dans les livraisons et dans les autres services.

Surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels comme un cabinet juridique ou un cabinet d’experts-comptables pour rapidement remonter la pente et limiter les conséquences de l’inondation sur vos activités. Pour finir, faites si possible travailler vos collaborateurs en télétravail, afin de ne pas stopper complètement votre activité.

Catégories de l'article :
Entreprise