background img

Une caisse enregistreuse dans l’air du temps pour les petits commerçants

Une caisse enregistreuse dans l'air du temps pour les petits commerçants

La caisse enregistreuse est un appareil dont le rôle est d’enregistrer et d’encaisser les achats des clients. Les versions modernes de ce dispositif sont généralement équipées de fonctionnalités plus avancées telles que la gestion des stocks, les factures de vente, la gestion comptable, les points de fidélité, etc. Par conséquent, cet outil est devenu incontournable dans l’univers du commerce. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les logiciels de caisse enregistreuse et leur importance pour les petits commerces.

Une caisse enregistreuse connectée à l’heure de la digitalisation

La croissance explosive du commerce en ligne combinée à l’avancée du numérique a eu un impact significatif sur le développement de logiciels de caisse enregistreuse. Face à cela, les caisses enregistreuses traditionnelles sont rapidement reléguées au second plan, car les versions récentes se sont adaptées aux nouveaux standards d’innovation et de digitalisation. Dès lors, cette nouvelle génération de caisses enregistreuses connectées offre des fonctions simples et efficaces, répondant aux besoins et problématiques des commerçants.

A découvrir également : Comment enlever une tache de thé sur un meuble ?

Elle facilite à cet effet la gestion des stocks, l’analyse des données de vente, etc. Par ailleurs, des innovations régulières avec des mises à jour permettent de maintenir les caisses enregistreuses fonctionnelles. Comme on peut le constater avec les caisses enregistreuses de Wino, avec cette innovation de solution d’encaissement, les commerçants de proximité pourront efficacement faire face à la concurrence et mieux répondre aux besoins des clients.

logiciel de caisse enregistreuse commerce

A lire aussi : Crédit Mutuel Nord Europe : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Petits commerçants : l’avantage des caisses enregistreuses connectées

Les caisses enregistreuses connectées présentent de nombreux avantages pour les petits commerces.

Un gain d’espace

L’une des premières choses que l’on remarque est la différence de taille entre une caisse enregistreuse classique et une version connectée. Avec cette dernière, vous passez d’un accessoire encombrant à un outil tactile compact intégrant toutes les fonctions dont vous avez besoin. Cela vous laisse plus d’espace sur votre comptoir pour mettre en évidence de nouveaux produits ou encore pour afficher des promotions.

Un gain de temps

Le recrutement comprend souvent la formation de votre personnel pour qu’il soit opérationnel dès que possible. La nouvelle génération de caisses enregistreuses connectées rend plus facile la formation du personnel. Il ne sera donc pas nécessaire de mémoriser l’emplacement des touches, car la machine est pensée pour être simple à utiliser. On estime d’ailleurs que l’écran tactile fait gagner 20 % de temps pour toutes les opérations de caisse.

Une facilité de gestion des points de vente

Un autre avantage de la caisse enregistreuse connectée est qu’elle facilite la gestion commerciale. L’éventail des fonctionnalités offertes est tel qu’il est possible d’enregistrer les produits par catégorie pour optimiser leur identification à chaque passage en caisse. La conception facilite de plus la saisie des commandes lors du traitement des factures et les différents modes de paiement disponibles s’affichent à l’écran.

Une meilleure productivité

En tant que gestionnaire d’un point de vente, la recherche de la productivité est évidemment l’une de vos principales préoccupations. Un logiciel de caisse enregistreuse vous sera alors utile, car il vous aidera à augmenter votre productivité, assurer la satisfaction client et construire une bonne réputation de marque. Plus qu’une simple caisse enregistreuse, cet outil constitue un excellent allié pour les commerçants, en leur permettant d’effectuer plusieurs tâches.

Quelles fonctions les logiciels de caisse enregistreuse offrent-ils ?

Les fonctionnalités des caisses enregistreuses sont nombreuses, en fonction du modèle choisi. Nous pouvons notamment citer :

  • l’enregistrement des achats,
  • le registre des ventes,
  • les prix ​​et informations sur les produits,
  • le contrôle de l’inventaire,
  • le tiroir-caisse,
  • l’impression de tickets, de factures,
  • la personnalisation des tickets de caisse,
  • le calcul du total,
  • la lecture de codes-barres,
  • l’impression de relevés de caisse,
  • l’ouverture et la fermeture de la caisse,
  • l’impression de coupons, de bons cadeaux…,
  • le suivi des statistiques en temps réel, etc.

Bien sûr, selon la technologie et le modèle choisi, ces fonctionnalités sont susceptibles de varier, allant des plus basiques aux plus avancées.

Comment bien choisir votre caisse enregistreuse ?

Voici quelques points à prendre en compte pour réussir le choix de votre caisse enregistreuse.

Un logiciel facile d’utilisation

La facilité d’utilisation est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de votre logiciel de caisse enregistreuse. Étant donné que c’est l’outil que vous utiliserez le plus dans votre commerce, la prise en main devra être facile et accessible à tous.

Des outils de reporting précis et personnalisables

Une bonne caisse enregistreuse vous permettra d’avoir à disposition les chiffres clés concernant votre activité. Elle doit également vous aider à gérer votre réapprovisionnement plus efficacement en visualisant rapidement les produits qui connaissent le plus de succès dans votre magasin.

Une certaine accessibilité

Même si vous utilisez fréquemment votre logiciel de caisse enregistreuse, vous ne pouvez pas être tout le temps dans votre commerce. Cela est encore plus vrai pour les commerçants qui gèrent plusieurs magasins. Par conséquent, l’idéal est de pouvoir accéder à l’interface du logiciel à partir de votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. De cette façon, vous pourrez toujours garder un œil sur votre activité, vos ventes de la journée, etc.

caisse enregistreuse connectée commerce

Conseils pour réussir la digitalisation de votre commerce de proximité

En dehors de l’utilisation d’un logiciel de caisse enregistreuse, d’autres actions doivent être menées pour la digitalisation de votre commerce de proximité.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous rapprocher de vos clients et d’améliorer votre stratégie marketing. Choisissez alors les plus adaptés à votre activité : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest pour rester connecté à votre cible.

Le click and collect

Une autre manière de passer au numérique pour votre commerce de proximité est le click and collect. L’idée est de permettre aux clients d’acheter ou de commander des produits en ligne sur votre site web et de venir les essayer ou les retirer en magasin.

Les bornes tactiles

Les supports numériques interactifs en magasin connaissent de plus en plus de succès dans le monde du commerce. Le principe consiste à mettre à la disposition de vos clients un terminal ou une tablette pour parcourir votre catalogue produits ou commander des produits indisponibles pour le moment.

Le Wi-Fi gratuit dans le magasin

Offrir un accès gratuit au Wi-Fi de votre commerce est également un moyen infaillible de séduire vos visiteurs. En effet, ce service sans frais supplémentaires pour les commerçants ajoute une réelle valeur à votre notoriété.

Ainsi, doter les commerces de proximité de solutions digitales innovantes permet de personnaliser la relation client, de créer des expériences client interactives et agréables et d’augmenter les ventes. Cela passe notamment par l’adoption d’un logiciel de caisse enregistreuse, l’usage des réseaux sociaux, le click and collect, etc.

Catégories de l'article :
Services