background img

Quels sont les avantages des cryptomonnaies pour les entreprises ?

Les cryptomonnaies sont entrées dans l’agenda économique international après la revalorisation spectaculaire d’environ 1.500% du Bitcoin en 2017. Le Bitcoin, créé en 2009, est la crypto-monnaie la plus connue et la plus précieuse, mais il existe plus de 1400 devises virtuelles, comme Ethereum, Ripple et Litecoin. Les cryptomonnaies sont devenues un moyen de paiement assez commun dans des pays comme le Japon et les États-Unis, où vous pouvez payer avec des bitcoins même dans les supermarchés, de sorte que très bientôt cela pourrait se faire en France et dans toute l’Europe. Dans la suite de cet article, nous allons voir les différents avantages des monnaies virtuelles pour les entreprises. 

Accélérer les transactions 

Si vous travaillez avec différents marchés et que vous avez des clients d’autres pays, le retard des transactions financières peut être un casse-tête. Dans ce cas, acheter et payer avec une cryptomonnaie peut être très intéressant pour les PME, car cela permet de simplifier toutes les transactions économiques. Les transactions avec Bitcoin sont presque instantanées et il n’y a pas de possibilité de révoquer le paiement ou de l’émettre sans avoir de fonds. 

A lire en complément : Comment recycler des palettes en bois ?

Réduire les erreurs dans les transactions 

Les transactions en bitcoin sont très sécurisées et sont toujours enregistrées sur un vaste réseau décentralisé qui ne dépend pas seulement de quelques nœuds importants, comme c’est le cas pour les réseaux bancaires. Cela réduit considérablement le risque que l’argent n’arrive pas ou que l’opération doive être répétée. En outre, Bitcoin peut détecter les fautes de frappe et empêche d’envoyer de l’argent par erreur à une adresse non valide.

Réduire les commissions 

Les coûts des transactions financières ne sont pas négligeables, tant pour les grandes entreprises que pour les PME et les indépendants. Chaque transaction implique non seulement de payer des frais bancaires, mais aussi des pertes lors de la conversion d’une monnaie à l’autre. Avec le Bitcoin, le coût des transactions est réduit au minimum, car les commissions sont très faibles.

A découvrir également : Les techniques utilisées par un mauvais manager pour pousser à la démission

Attirer de nouveaux clients 

L’intérêt suscité par le Bitcoin, une crypto-monnaie reconnue dans le monde entier, peut vous aider à attirer de nouveaux clients. Acheter des bitcoins et les utiliser dans vos transactions commerciales vous permettra d’anticiper la concurrence en transmettant une image d’innovation d’entreprise. Il pourrait également stimuler la croissance de votre entreprise en vous permettant d’établir des prix plus compétitifs.

Motiver les travailleurs 

Certaines entreprises ont déjà commencé à payer en Bitcoin une partie du salaire des travailleurs, ce qui peut être une incitation supplémentaire à retenir ceux qui veulent investir dans cette monnaie à long terme.

Comment gérer la volatilité des cryptomonnaies dans votre entreprise ? 

Avant d’inclure le Bitcoin dans votre entreprise, vous devez être conscient du risque de volatilité inhérent aux cryptomonnaies, ce qui signifie qu’elles peuvent subir de grosses chutes. En effet, il n’existe pas encore d’assurance contre les changes pour les cryptomonnaies. Les entreprises qui utilisent le Bitcoin expliquent qu’elles ne prennent aucun risque parce qu’elles ne le stockent pas. Fondamentalement, elles l’utilisent pour offrir une alternative de paiement supplémentaire aux clients, pour son potentiel de réduire à zéro le risque de fraude et pour la rapidité des transactions, mais elles ne l’utilisent pas forcément comme outil d’investissement. 

Catégories de l'article :
News