background img

Quelle est la variable la plus importante du Marketing-mix ?

Le mix marketing (ou plan de marché) vous permet de mettre en place une stratégie globale qui prend en compte les différents éléments nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Lorsque vous vous lancez sur un nouveau marché, vous n’aurez rien à laisser au hasard, connaître votre public, vos concurrents et avoir une vision claire de vos campagnes marketing.

Lire également : Quelles sont les qualités d'un bon marketeur ?

Marketing Mix vous permet de structurer efficacement ces campagnes en les regroupant par domaines.

👉 Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le marketing mix !

A voir aussi : C'est quoi les acteurs d'un marché ?

🧐 Qu’est-ce que le Marketing Mix ?

Le mix marketing est l’ensemble des actions marketing que vous effectuez pour commercialiser votre offre et comment la distribuer.

Il s’agit donc d’un moyen de diffuser vos campagnes marketing. Traditionnellement, le mix marketing s’articule autour du fameux 4P : le produit, le prix, la promotion et la distribution (Place en anglais).

La définition de marketing mix et ces 4P vous permettent de guider votre analyse du marché en amont. Plus tard, cette analyse vous permettra de planifier des campagnes marketing appropriées pour chaque « P ».

C’est donc avant tout un moyen de catégoriser vos mesures marketing afin de les voir plus claires !

🤔 Marketing Mix : 4P vs 7P

Traditionnellement, le marketing mix comporte quatre domaines de décision : le produit, le prix, la promotion et la distribution. Aujourd’hui, nous allons souvent ajouter 3 nouveaux domaines.

Les 4P du marketing mix sont basés sur 4 termes anglais :

  • Produit : la politique du produit.
  • Prix : politique de prix ou politique de prix.
  • Promotion — la communication ou la promotion.
  • Place : la stratégie de distribution.

Ces termes vous permettent d’analyser les différentes variables d’une campagne marketing et ainsi de répartir votre budget, vos équipes et vos efforts. aussi efficacement que possible.

Mais le monde du marketing a beaucoup évolué depuis l’identification des 4P. Ainsi, depuis 2009, l’une des plus grandes associations de professionnels du marketing, le Chartered Institute of Marketing, a adopté un mix marketing de 7 variables.

Pour les 4P, nous ajouterons donc :

  • Les gens — les gens et la culture d’entreprise.
  • Processus — les processus de travail et leur optimisation.
  • Preuves physiques : tous les éléments physiques qui soutiennent vos campagnes marketing.

En vous concentrant sur ces 7P, vous pouvez donc simplement développer une méthode qui vous permettra d’analyser votre marché et d’optimiser vos campagnes marketing.

🚀 Structurez votre stratégie avec Marketing Mix

Voyons maintenant comment mettre en œuvre votre plan marketing mix à l’aide de 7Ps.

1 — Politique sur les produits

Bien entendu, le produit doit être au centre de votre stratégie.

Avant le lancement, vous devez d’abord comprendre votre produit, ses forces et ses faiblesses sur votre marché cible. Alors, posez-vous la question :

  • À quelles attentes/besoins votre produit cherche‑t‑il à répondre ?
  • En quoi votre produit diffère-t-il des offres de vos concurrents ?
  • Quelles sont les faiblesses potentielles de votre produit ?

La meilleure façon de répondre à ces questions est de réaliser une analyse de marché.

Pour aller plus loin — Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de réaliser votre étude de marché :

  • Comment réaliser une étude de marché ? Le guide à l’intention des entrepreneurs.

2 — Politique de prix

Votre prix doit correspondre à votre produit et à votre audience.

Fixer un tarif pour votre offre n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous devrez être en mesure de déterminer à quel point les consommateurs que vous ciblez sont prêt à dépenser, mais aussi savoir comment se positionner face à la concurrence.

Comme pour le point précédent, la meilleure façon de déterminer le prix de votre offre est de réaliser une étude de marché.

Notez que le choix d’un prix dépend également de l’image que vous souhaitez donner de votre marque. Par exemple, si vous vendez des produits de luxe, un prix trop bas peut donner l’impression d’un produit de mauvaise qualité.

Le prix est donc également un outil de marque important.

Pour aller plus loin — Découvrez tout ce que vous devez savoir pour créer votre identité de marque (branding) :

  • Le guide ultime de l’image de marque

3 — Politique de promotion (promotion)

lancement d’un nouveau produit ne suffit pas, il faut aussi communiquer son existence. Le

À l’ère du marketing numérique, il existe de nombreux outils de communication : réseaux sociaux, emailing, annonces Google, mais aussi plus anciens des formes publicitaires telles que la télévision ou des affiches dans la rue.

Vous devez donc déterminer les canaux de communication que vous souhaitez utiliser. Encore une fois, l’analyse de marché doit vous permettre d’identifier les canaux utilisés par vos concurrents et votre public cible.

La promotion de votre offre implique également une allocation efficace de votre budget et de vos effectifs afin de favoriser des campagnes marketing qui seront vraiment efficaces. Pour cela, la création d’un plan de communication est un outil précieux.

Pour aller plus loin — Découvrez comment créer votre plan de communication (avec modèle à télécharger) :

  • Comment créer un plan de communication

4 — Politique de distribution (Lieu)

Vendre un produit est une bonne chose, mais savez-vous déjà où vous souhaitez le vendre ?

L’un des aspects les plus importants de chaque lancement de produit est sa disponibilité : où vos clients pourrons acheter Il ?

En fonction de votre produit, vous aurez le choix entre de nombreuses plateformes, surtout si vous vendez des produits en ligne : votre propre site de commerce électronique, une place de marché comme Amazon, etc. comme votre point de vente, un supermarché, etc.

Vous devrez également tenir compte de la facilité d’accès et proposer une livraison rapide, de préférence gratuite.

Notez que placer vos produits aux côtés d’autres marques est un outil de marque important : si, par exemple, vous vendez des produits de luxe, vous voudrez voir votre produit sur les étagères où se trouvent les autres produits de la gamme de luxe.

Sur le Web, vous pouvez profiter des partenariats avec d’autres marques et du marketing d’affiliation pour proposer vos produits à un public spécifique.

Pour aller plus loin — Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marketing d’affiliation :

  • Le grand guide du marketing d’affiliation

5 — Le personnel (Personnes)

Votre entreprise n’est pas seulement vos produits, c’est aussi et surtout vos employés !

La façon dont vous organisez et traitez vos équipes va avoir un impact décisif…

  • En interne, c’est-à-dire sur votre culture d’entreprise et donc à la fois sur un environnement de travail sain, mais aussi sur l’efficacité de vos employés.
  • Extérieurement, c’est-à-dire sur votre image de marque, car chaque employé reflète l’image de votre entreprise.

Vous devrez donc toujours regarder vos techniques de gestion et prioriser la mise en place d’un lieu de travail agréable où les employés se sentent valorisés, écoutés (et bien sûr bien rémunérés) !

6 — Processus

Optimisez vos processus métier pour être plus efficace.

Par processus, nous entendons toutes les techniques organisationnelles mises en place pour augmenter la productivité de votre entreprise et réduire vos coûts de production.

Il s’agit donc de :

  • Comment gérer vos équipes et organiser votre collaboration.
  • Les outils que vous utilisez pour être plus productif.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils de gestion de projet, tels qu’Asana ou Trello, qui vous permettront de faciliter la communication entre vos équipes et de mieux planifier votre stratégie marketing.

7 — Preuve physique

Créez une ambiance pour convaincre !

Le dernier « P » peut prêter à confusion, car il intègre plusieurs éléments. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, imaginez simplement que le quatrième P crée l’ambiance que vous allez créer autour de votre marque.

Vous allez travailler sur cette ambiance grâce à votre image de marque. Il s’agira donc de vos choix esthétiques en ligne (logos, couleurs de votre site, etc.), mais aussi hors ligne : de la propreté de vos locaux, de vos emballages et de vos présentoirs au code vestimentaire et à l’attitude de vos employés, en passant par des éléments aussi inoffensifs comme la musique que vous allez diffuser dans votre magasin.

Mais le quatrième P est également un moyen de convaincre vos clients de la qualité de vos produits à travers des témoignages clients que vous pouvez diffuser sur votre site Web, dans vos newsletters ou en magasin afin d’offrir une preuve physique de la qualité de votre offre.

Pour aller plus loin — Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marketing numérique dans ce guide génial :

  • Qu’est-ce que le marketing numérique en 2021 ?

Catégories de l'article :
Marketing