background img

Que faire pour réduire les coûts logistiques de votre entreprise

Peu importe le domaine d’activité des entreprises, elles ont toutes en commun des besoins logistiques. Ces besoins peuvent varier selon la taille et le domaine d’intervention de l’entreprise. Ainsi, dans toute entreprise, un budget conséquent est réservé pour couvrir les coûts logistiques. Vous voulez pouvoir réduire les coûts logistiques de la vôtre ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

A découvrir également : La caractérisation d'une entreprise à travers sa gouvernance

Les coûts logistiques : qu’est-ce que c’est ?

Les coûts logistiques désignent l’ensemble des dépenses engagées pour la logistique au sein d’une entreprise. Ils couvrent notamment le coût des locaux (bail ou construction), le coût de l’administration, de l’entreposage, de l’emballage, de la gestion des commandes et des transports.

Ainsi, les coûts logistiques sont inévitables au sein de toute entreprise. Que vous opériez en ligne ou dans des locaux précis, vous aurez à prendre en charge certains coûts logistiques. Toutefois, il convient de souligner que si aucune entreprise ne peut échapper aux dépenses liées aux coûts logistiques, il est tout de même possible de les réduire considérablement. Cela passe par l’optimisation de la répartition des coûts logistiques.

Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le CSE

Comment optimiser la répartition des coûts logistiques de votre entreprise ?

Pour optimiser la répartition des coûts logistiques de votre entreprise, il faut d’abord identifier clairement vos nombreux postes de dépenses. Grâce à leur optimisation, la supply chain générera des profits, réduisant de cette façon vos dépenses en logistique. Vous devriez notamment optimiser :

Les coûts d’achat ou de production

Toute entreprise est créée pour vendre des produits ou offrir des services. La première étape dans la chaine d’une entreprise consiste donc à acheter ou à produire ce qu’elle souhaite offrir à sa cible. Si vous optimisez vos dépenses en matières premières et en produits, vous générerez sans doute des profits à l’entreprise.

Les coûts de stockage/de gestion des entrepôts

Pour garder en toute sécurité et dans de bonnes conditions les produits, il est nécessaire de disposer d’un cadre logistique approprié. Il s’agit généralement du ou des entrepôts qui sont loués et qui exigent le paiement des frais de bail. Il faut également y ajouter les différentes taxes et l’assurance ainsi que l’amortissement de l’achat ou de la production. 

Si vous avez envie de réduire les coûts logistiques de votre entreprise, vous devrez optimiser les dépenses liées au stockage et à la gestion de vos entrepôts. Vous pouvez pour cela utiliser des logiciels pour mesurer vos performances et privilégier les inévitables.

Les coûts d’emballage

Pour honorer chaque commande, il faut emballer les produits. Il n’y a donc pas de doute sur le fait que l’emballage des produits constitue un poste de dépense pour les entreprises. Pour réduire les dépenses liées à ce poste, vous pouvez privilégier les emballages écologiques moins chers.

Les coûts de transport

Le transport est un pôle de dépense très stratégique pour une entreprise. De l’achat des matières premières à la fabrication du produit en passant par son expédition aux clients après commande, un grand budget est dépensé par les entreprises. En vous amusant à calculer le prix de transport des marchandises, vous constaterez l’importance des coûts qui sont affectés au transport. Vous devriez donc optimiser ces coûts si vous voulez réduire les dépenses logistiques de votre entreprise.

Les coûts liés à la logistique inversée

Il arrive que des clients non satisfaits de leurs achats retournent à l’entreprise le produit. Même si cela n’est pas très fréquent, les frais de retour ainsi que le stockage de ces colis retournés représentent une part importante des dépenses cachées d’une entreprise. Vous devriez donc améliorer considérablement la qualité et surtout la description de vos produits de sorte à mettre le client en face de la réalité avant même qu’il passe sa commande. Ainsi, vous aurez à recevoir moins de retours de colis.

Catégories de l'article :
Entreprise