background img

Pourquoi refuser un contrat permanent ?

person writing on white paper

Fournissant autrefois une subtilité à long terme, les emplois permanents ont progressivement perdu la place qui était la leur sur le marché d’emploi. Si cela est principalement dû à l’économie mondiale alors en pleine mutation, le fait que la plupart des chercheurs d’emplois refusent ce type de contrat fait aussi son poids. Pourquoi donc refuser un contrat permanent ? Nous vous en parlons dans ce bulletin.

Le manque prononcé de flexibilité

L’une des raisons principales pour lesquelles il faut refuser un contrat permanent est le manque prononcé de flexibilité. Les travailleurs permanents sont susceptibles d’être à la solde de leurs employeurs. Ainsi, atteindre et maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée leur deviennent difficiles, voire impossibles. Il est donc facile de comprendre pourquoi beaucoup de chercheurs d’emplois ont une préférence pour les contrats temporaires qui sont plus ou moins flexibles.

A lire aussi : Comment faire une démission pour reconversion professionnelle ?

Le manque de sécurité d’emploi

Le manque de sécurité d’emploi est une autre raison fondamentale qui pousse les chercheurs d’emplois à refuser un contrat permanent. Il s’agit d’un univers où certains employés ont toujours le cœur haut, car le contrat peut prendre fin à tout moment. Evidemment, un employé qui n’a que ce poste ne se sentira pas à l’aise comme cela se doit. Il va toujours s’imaginer en insécurité, ce qui peut entraîner des répercussions sur son rendement quotidien. Le pire, c’est lorsqu’il se trouve impliqué dans certaines affaires dans l’entreprise.

Les scissions, les fusions, les rachats ou encore les réductions d’effectifs sont entre autres facteurs qui rendent vulnérables les employés permanents. La peur de se retrouver au chômage rend également leur vie professionnelle difficile. Alors, ils ne vivent plus leur vie, mais ils en subissent.

Lire également : Qu'implique le travail d'une entreprise d'économie sociale

Le potentiel de gain limité

Nombre de personnes refusent les contrats permanents compte tenu du potentiel de gain qui est limité. Les emplois permanents ont tendance à limiter le potentiel de gain surtout lorsque l’employé atteint l’ultime niveau de son échelle salariale. Certains contrats comportent même des clauses de non-concurrence qui limitent les employés dans leur profession.

Alors, bien que le salarié soit au top de son niveau dans son domaine, il ne peut malheureusement l’utiliser à profit. S’il s’agissait d’un travail temporaire, il suffit qu’il finisse son contrat pour sauter sur d’autres opportunités plus intéressantes. Ce qui va lui permettre de gagner plus d’argent.

La capacité d’évolution réduite

Un employé permanent peut rencontrer des difficultés à développer toutes ses compétences, à exploiter toutes ses potentialités. La raison est que ces travailleurs permanents se concentrent généralement plus sur leur domaine d’activité professionnelle. Ils arrivent à l’aborder avec aisance et expertise. Cependant, ils ont tendance à ne plus se remettre en cause. Pourtant, c’est la remise en cause est le commencement et la source de la connaissance.

Les travailleurs temporaires, de leur côté, se remettent de façon permanente en cause. Ils cherchent constamment à être la perle rare du marché d’emploi. De fait, non seulement, ils maîtrisent leur domaine, mais encore, ils développent des compétences dans plusieurs autres domaines. Ils cherchent constamment à s’adapter au marché professionnel qui évolue au quotidien. C’est pourquoi ils possèdent souvent des compétences plus pertinentes et plus recherchées.

En somme, il faut refuser un contrat permanent pour quatre raisons principales : le manque de flexibilité, le potentiel de gain réduit, l’insécurité professionnelle accrue et la capacité d’évolution réduite.

Catégories de l'article :
Juridique