background img

CSE : Quels avantages offrir aux salariés ?

CSE : Quels avantages offrir aux salariés ?

La motivation étant un facteur déterminant pour la productivité des entreprises, le CSE (comité social et économique) se propose d’aider les employés dans ce sens et de renforcer le développement des entreprises. Il apparaît en janvier 2020 et est dorénavant présent dans toute entreprise qui compte plus de onze employés. Il remplace l’ancienne organisation abrégée CE et milite pour la protection des droits des employés, le dialogue entre les employés, entre les employés et la hiérarchie, et l’amélioration des conditions de travail. 

Des activités de détente pour une atmosphère conviviale

Le CSE se charge de proposer et coordonner des activités de détente qui conviennent à tous les employés. Cette rubrique joue un rôle important dans l’épanouissement des employés. Ces activités peuvent être des soirées karaoké, gastronomiques, ou même des activités de plein air comme des randonnées, week-ends culturels, etc. L’objectif est aussi de renforcer l’appartenance à l’entreprise et l’esprit d’équipe. Ainsi, tous les employés, même les moins actifs, se sentiront impliqués dans la vie de l’entreprise et dans le développement de tous les différents projets. Découvrez, +10 000 offres CSE disponibles dans notre catalogue Couleur

A lire en complément : 5 idées de cadeaux d'entreprise pour remercier ses collaborateurs

Un comité pour défendre les droits des employés

Le comité social et économique regroupe les représentants du syndicat et les délégués du personnel. Sa présence au sein de l’entreprise permet de lever le voile sur les injustices rencontrées en milieu professionnel (harcèlement sexuel, harcèlement moral, violence, discrimination, etc.). Il présente donc un avantage juridique et favorise la sécurité des employés. Par ailleurs, tous les employés pourront apporter leurs propositions afin de contribuer à la bonne marche de l’entreprise. 

Le comité propose aussi de nombreux avantages aux salariés comme des bons d’achat, la billetterie CSE, etc. Ces atouts incluent également les formations professionnelles en vue de renforcer les compétences des employés, ceci en fonction des objectifs de visée par l’entreprise. 

A lire aussi : Comment fonctionne une assurance professionnelle ?

Catégories de l'article :
Entreprise