background img

Comment s’opère la surveillance de pipeline aujourd’hui ?

Comment s'opère la surveillance de pipeline aujourd'hui ?

On a beaucoup entendu parler de pipelines dans l’actualité récente avec notamment l’explosion qui a eu lieu sur le système de gazoducs Nord Stream. Bien qu’il s’agisse ici d’une action malveillante volontaire, il n’en reste pas moins que la surveillance de ces grands tuyaux est un enjeu qu’il ne faut pas prendre à la légère, notamment si l’on souhaite augmenter leur durabilité. Dans cet article, on vous en dit un peu plus sur comment s’opère ce type de surveillance aujourd’hui.

La surveillance interne des pipelines

Première chose à savoir : la surveillance de pipeline (aussi appelée “pipeline monitoring”) existe sous plusieurs formes. Rappelons que d’une manière générale, le but est de détecter et de prévenir les fuites, les dégradations, les intrusions ou encore les actes de sabotage qui pourraient affecter le bon fonctionnement des pipelines.

A lire aussi : Quels sont les différents types de contrôle de gestion ?

La surveillance interne qui est la plus courante consiste à utiliser des dispositifs qui circulent à l’intérieur du pipeline comme des racleurs ou plus récemment des robots intelligents. Ceux-ci sont capables de mesurer des paramètres précis comme la pression, le débit, la température, voire même la corrosion des parois. Ainsi, des données sont collectées et dès que l’on repère quelque chose d’anormal, une alerte est lancée. On peut alors effectuer des opérations de maintenance avant que les dégradations ne deviennent trop importantes.

La surveillance externe des pipelines

La surveillance externe des pipelines est surtout utilisée pour éviter les actes de sabotage qui deviennent de plus en plus courants. Avec celle-ci, on va utiliser des capteurs ou des systèmes d’observation qui sont installés à l’extérieur du pipeline. C’est-à-dire des caméras de surveillance, des drones voire des satellites pour les installations les plus sensibles. Grâce à l’intelligence artificielle et des produits high-tech, on parvient de mieux en mieux à effectuer une surveillance active sans l’intervention d’êtres humains. C’est à la fois plus économique et plus performant !

A lire en complément : En quoi la présence d’un notaire est importante pour votre business ?

Catégories de l'article :
Entreprise