background img

Comment se protéger sur internet ?

Internet s’est invité dans le quotidien des Français et des citoyens du monde entier il y a maintenant plus de 20 ans. S’il a donné une avancée considérable en matière de communications et d’informations, il est également arrivé avec ses dérives et ses dangers, comme tout progrès dans l’histoire au final. À mesure que les systèmes deviennent plus performants et sécurisés, les hackers deviennent plus inventifs et astucieux. Comme il est aujourd’hui absolument inconcevable d’être absent du monde du digital, il est de notre devoir de vous aider à vous prémunir de futures attaques qui pourraient porter un certain préjudice à votre entreprise. Voici nos conseils pour surfer sur le net professionnellement et en toute sécurité.

La vigilance comme première barrière

On ne le répète jamais assez, mais la première et principale faille de n’importe quel site sur internet, c’est l’être humain. Vous pouvez installer toutes les sécurités qui existent au monde, payer une fortune chaque mois pour bénéficier du dernier cri en matière d’abonnement de sécurité, si vous n’êtes pas vigilant, vous serez à la merci du premier hacker venu.

A découvrir également : MBTI

Il suffit tout d’abord de se renseigner où vous vous connectez. Par exemple, il suffit de traîner un peu sur Google pour savoir si certains sites de trading, de finance, de crypto monnaies et encore plus sont fiables ou non.

A l’inverse, vérifiez toujours l’adresse mail et la provenance d’une personne qui vous demandera votre pseudo et votre mot de passe parce que vous avez été déconnecté. En effet, les connexions à l’aide de sites ou de tous les réseaux sociaux sont de parfaits points d’entrée pour les pirates numériques. Ils peuvent ainsi partir à l’abordage de toutes vos informations personnelles, et avec votre autorisation en plus. C’est comme si un cambrioleur déguisé en serrurier tapait à votre porte en vous disant qu’il doit la remplacer car elle fonctionne mal et que vous partiez au boulot en le laissant seul opérer chez vous.

A découvrir également : Quels sont les avantages des cryptomonnaies pour les entreprises ?

La sauvegarde

Il existe une multitude de failles contre lesquelles il est difficile de lutter. Surtout que nous ne les connaissons pas toutes dès la mise en ligne de notre site. La première règle est d’instaurer une sauvegarde régulière et de tout envoyer sur votre Drive, que ce soit Google, Dropbox ou autre. Ainsi, en cas d’hacking, vous aurez toutes les infos de votre site sauvegardées.

Vous pouvez bien sûr perdre le contrôle de votre site et devoir faire appel à un développeur pour en refaire un. Mais vous n’aurez pas à tout refaire, au moins. C’est toujours ça de gagner.

Les programmes d’assistance à la sécurité, un vrai plus

Une fois que vous êtes au fait de ces deux premiers conseils, on peut passer à la suite et se sécuriser comme un pro. Utiliser un VPN (Virtual Private Network) et  installer un bloqueur de pub sur votre navigateur (que ce soit Google Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari) vous permettra de mettre une première barrière entre vous et certains sites malveillants qui utilisent la pub pour vous approcher. Vos deux nouveaux amis très complémentaires opèreront également un suivi poussé des cookies et du tracking pour éviter qu’une faille de sécurité ne soit utilisée à ce niveau-là.

Un assistant de réseau privé virtuel (VPN) vous permettra d’être délocalisé via une nouvelle adresse IP qui changera autant de fois que vous vous connecterez sur internet. Vous pourrez alors librement naviguer depuis Shanghai, Manille ou Conakry, selon votre préférence du jour.  Le VPN sert aussi de pare-feu en redirigeant n’importe quel hacker vers le serveur qui vous sert de modem et couvre ainsi votre PC.

Catégories de l'article :
News