background img

Comment développer votre crédibilité et votre confiance dans votre réponse à : Pourquoi vous et pas un autre ?

Comment développer votre crédibilité et votre confiance dans votre réponse à Pourquoi vous et pas un autre

C’est l’un des contrastes les plus frappants du marché du recrutement. La question Pourquoi vous et pas un autre est affectionnée des recruteurs. Elle est posée dans presque tous les entretiens d’embauche. Parallèlement, les demandeurs d’emploi la redoutent. Ils ignorent à quoi correspond ce test et ce qu’il faut y répondre.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la question ne possède pas de réponse correcte. Elle représente plutôt pour le candidat, une aubaine de développer sa crédibilité et sa confiance. Vous avez donc tout à gagner en y répondant bien suivant les pistes que vous offre ce billet.

A voir aussi : Que doit inclure une lettre de démission pour un CDI ?

Fournissez une réponse assurée et bien élaborée

Avec la question Pourquoi vous et pas un autre, le but principal du recruteur est d’évaluer votre confiance en vous. Il souhaite apprécier la manière dont vous parlez de vous et vous vendez. Soyons clair. Pour bien répondre à cette question, inutile de faire preuve de modestie. On vous invite plutôt à du réalisme et de la mesure.

Pour éviter les abus et maximiser votre assurance, préparez votre réponse avant le jour de l’entretien. C’est très important. Il est même conseillé de la mémoriser pour ensuite la réciter avec un air naturel. Lorsque vous répondez, articulez correctement et parlez sans stress. Le recruteur doit noter de l’aisance et de la facilité à parler de vous même.

A voir aussi : Les nouvelles entreprises qui réussissent : facteurs clés et secteurs porteurs

N’ayez pas peur de vous mettre en avant

À vouloir trop bien faire, on peut se tirer une balle dans le pied. Cela est très fréquent en entretien. Pour répondre à Pourquoi vous et pas un autre, parlez en priorité de vous. Dites en quoi vous êtes intéressant. Exposez vos qualités et ce qui fait de vous un profil digne d’intérêt.

En clair, n’ayez pas peur de vous mettre en avant. C’est d’ailleurs ce que le recruteur attend. Il souhaite vous entendre vous proposer de manière avantageuse pour le convaincre. Précisez le nombre de langues que vous parlez, vos voyages, les logiciels que vous maîtrisez, le nombre de projets sur lesquels vous avez travaillé, etc. Donnez donc tout ce que vous avez. Une présentation captivante et réussie peut vous donner une longueur d’avance sur tous les autres candidats.

Utilisez des statistiques, des chiffres et des exemples concrets

Comment développer votre crédibilité et votre confiance dans votre réponse à Pourquoi vous et pas un autre

En parlant de vos qualités, vous devez absolument présenter votre expérience professionnelle. En termes plus précis, on parlera plutôt de vos accomplissements en tant que travailleur. Exposez brièvement les projets et les campagnes sur lesquels vous avez brillé, les idées à succès que vous avez lancez, etc. Dites absolument tout pour ne avoir aucun regret plus tard.

Dans l’idéal, motivez vos exemples par des chiffres et des statistiques. Par exemple, la campagne publicitaire que vous avez mené a généré x nombre de ventes. Vous avez fait grimper de x pourcent le taux de conversion grâce à une campagne marketing. Plus vous avez d’exemples concrets, mieux le recruteur vous suivra.

 Faites jouer vos références et vos contacts

Pour que votre crédibilité soit attestée par le recruteur, faites jouer vos références. Les références inscrites sur votre curriculum vitæ doivent soutenir votre position et prouver que vous dites la vérité. Leur confirmation va donner encore plus de poids à votre profil. Pour sûr que le recruteur appréciera.

La qualité de références que vous avez peut aussi être très déterminante. Plus vos références sont respectables et réputées, mieux vous avez de chances. N’oubliez surtout pas de mettre en avant votre carnet d’adresses. Indiquez les partenaires avec lesquels vous avez de bonnes relations. Ces dernières peuvent être utiles à l’avenir et favoriser l’évolution de l’entreprise.

Parlez de l’entreprise et de ce que vous y appréciez

Dans la réponse adressée au recruteur, n’oubliez pas de parler de l’entreprise. Dites brièvement ce que vous y appréciez et pourquoi elle vous intéresse. Parlez aussi du poste que vous souhaitez occupé pour prouver que vous maîtrisez bien tous les enjeux qu’il présente. Pour ne pas vous fourvoyer, recherchez des exemples de réponse sur les blogs de recrutement lors de votre préparation. Prenez les comme exemple puis évaluez ce que vous avez retenu pour apprécier sa pertinence.

Mettez en avant vos réalisations et vos compétences pertinentes

La troisième étape de votre réponse consiste à mettre en avant vos réalisations et vos compétences pertinentes. L’objectif est ici de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Pour cela, il ne suffit pas seulement de décrire les tâches que vous avez effectuées dans vos précédentes expériences professionnelles mais aussi d’énoncer des chiffres et des résultats concrets qui mettent en évidence votre valeur ajoutée.

Si, par exemple, vous avez travaillé sur une campagne marketing qui a permis d’accroître la visibilité d’une entreprise, n’hésitez pas à indiquer quel a été l’impact chiffré sur les ventes ou encore le nombre de nouveaux clients acquis grâce à cette campagne.

Faites ressortir toutes vos compétences techniques acquises au fil du temps, telles que la maîtrise d’un outil informatique spécifique ou encore votre capacité à manager une équipe. Évitez cependant toute arrogance lorsqu’il s’agit de parler de vos performances antérieures.

Pensez à être concis tout en restant clair et précis lorsqu’on parle de vos expériences et compétences pour ne pas ennuyer votre interlocuteur avec un discours trop long.

Montrez votre passion et votre engagement pour votre métier et votre secteur d’activité

La quatrième et dernière étape de votre réponse sera de montrer que vous éprouvez une passion pour votre métier et une réelle implication dans le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Le recruteur cherche avant tout des candidats qui vont partager ses valeurs, son engagement et sa passion pour ce qu’il fait.

Cela implique de connaître parfaitement les enjeux du domaine et d’être au courant des dernières actualités. Si possible, parlez brièvement des projets sur lesquels vous travaillez actuellement ou à venir afin de prouver votre intérêt pour la profession.

Lorsque vous êtes passionné par quelque chose, cela se ressent naturellement dans votre discours. N’hésitez pas à parler avec enthousiasme lorsque l’on évoque vos expériences professionnelles passées ou encore vos projets futurs. C’est un élément clé qui peut faire pencher la balance en votre faveur face à un autre candidat moins investi.

N’oubliez pas de penser à bien rester humble tout en démontrant cet engouement particulier pour le poste convoité. Le but ultime est d’établir une relation de confiance entre vous-même et l’employeur potentiel, alors soyez honnête quant à ce qui motive véritablement cette passion : c’est-à-dire comment elle sert aussi les objectifs globaux de l’entreprise.

Catégories de l'article :
Entreprise