background img

Comment choisir un excellent avocat ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous amener à vous intéresser aux services proposés par un avocat aujourd’hui. Mais, quelle qu’elle soit, choisir vous-même votre avocat est la meilleure idée que vous puissiez avoir. En effet, ce libre choix vous offre la possibilité de vous procurer le meilleur qui se fait sur le marché en termes d’avocat. Il suffit de savoir le reconnaitre pour le trouver. Cet article vous présente les critères de sélection d’un bon avocat.

Les critères de sélection d’un excellent avocat

Au 21ème siècle, pour trouver un bon avocat, il y a toute une démarche à suivre. La première étape de cette dernière est de déterminer le type d’avocat dont vous ayez besoin. Il faut à cette étape prendre le temps de confronter vos besoins aux rôles que jouent les différents types d’avocats. En effet, il y a des avocats qui sont plus spécialisés dans la résolution des problèmes de faillite, crime, etc. Vous pouvez en savoir plus sur SLFD Avocat, un site sur les informations juridiques.

A lire aussi : Comment faire une mise à jour des statuts d'une entreprise ?

En deuxième étape, vous devez passer à l’élaboration d’une liste de tous les avocats traitants de votre problème et qui sont proches de vous. Si vous habitez à Montpellier par exemple, vous pouvez établir une liste « Montpellier Avocats » qui devra regrouper l’ensemble des avocats de la ville et des environs que vous pouvez contacter pour votre problème.

Une fois cette liste établie, la prochaine étape sonne le début du tri. Pour évaluer l’ensemble des avocats de votre liste, commencer par passer en revue les sites internet de chacun d’eux. Vous pourrez grâce à leurs pages, juger de leurs professionnalismes et rassembler des informations comme leurs prix, leurs affiliations, etc. Ces informations vous sont indispensables pour faire la sélection comme il se doit. Vous ne devez donc pas négliger cette étape.

A découvrir également : Comment rompre un contrat PEC ?

Après le rassemblement s’en suit l’analyse des informations recueillies. Au cours de l’analyse, vous devez mettre de côté les entreprises qui ne cadrent pas avec vos attentes (budget, professionnalisme, etc.) et rechercher encore plus d’informations sur les autres. Vous pouvez par exemple jeter un coup d’œil aux critiques en ligne pour connaître ce que pensent sur elles les anciens collaborateurs de ces structures.

Une fois cette étape accomplie avec succès, programmer une rencontre avec chacun des avocats restants de votre liste. Au cours de ces différentes rencontres, vous pourrez vous décider de qui finalement engager.

Où trouver un avocat ?

Il est bien beau de savoir sélectionner un excellent avocat pour défendre vos intérêts. Toutefois, si vous ne savez même pas où trouver les informations sur ces professionnels de la loi afin d’en faire une liste, vous n’évoluerez pas beaucoup dans votre sélection. Il existe principalement trois solutions pour se procurer les contacts d’un avocat. Il s’agit de : l’annuaire des avocats, la plateforme de consultations juridiques et le site du barreau de votre juridiction.

L’annuaire des avocats

Tout comme un annuaire téléphonique, il s’agit d’un livre qui regroupe les références de plus de 70 000 avocats. Le nombre d’inscrits dans cet annuaire étant conséquent, vous n’aurez pas de peine à vous faire une liste plusieurs dizaines d’avocats près de chez vous grâce à celui-ci. De plus, il est facile d’accès puisqu’il est consultable depuis le site internet du Conseil National des Barreaux (CNB).

La plateforme de consultation juridique

Il s’agit également d’une section du site du CNB. Mais contrairement à l’annuaire qui vous permet juste d’obtenir les références des avocats, vous pouvez grâce à la plateforme de consultation juridique prendre un rendez-vous avec eux. En effet, vous pouvez grâce à cette section poser des questions à n’importe quel avocat de votre choix et même obtenir des consultations en ligne.

Le site du barreau de votre juridiction

Les barreaux proposent également sur leurs plateformes respectives, une liste des avocats qui sont affiliés à eux. Cette liste a l’avantage de ne regrouper que les spécialistes d’un domaine juridique précis. Alors, si vous arrivez à trouver le site du barreau qui s’occupe des problèmes qui vous amènent à chercher un avocat, vous pourrez avec certitude trouver un spécialiste dans ce domaine.

En somme, il est important de trouver un bon avocat pour vous défendre, vous et vos intérêts devant la cour de justice. Mais pour en dénicher un de bon, il y a toute une procédure à suivre. N’hésitez pas à relire cet article, pour bien vous familiariser avec les différentes étapes de la sélection du bon avocat.

Catégories de l'article :
Juridique