Au cours de votre étude, dans la vie courante ou dans votre lieu de travail, vous pourriez être amené à faire des communications. Sachez que votre efficacité aura un impact sur votre image ou votre produit ; faites donc l’effort d’être excellent. Pour y arriver, vous devez prendre certaines dispositions et mettre en pratique quelques astuces au cours de la communication.
Plan de l'article
Une communication précise
Une communication efficace est avant tout une communication compréhensible. À vouloir jouer trop au professionnel, vous pourriez ennuyer votre audience. Donner les informations et les données utiles. Si vous en êtes capable, illustrer votre communication par des images, des graphes, des résultats convaincants, etc. Ces différentes mesures permettront de passer facilement le message escompté.
A lire en complément : La vitrine digitale : la clé qui vous ouvrira les portes du succès
Toujours réfléchir avant de parler
Avant de dire quoi se soit, pensez-y deux fois ! Bien que les paroles ne restent pas, plusieurs auront tendance à vous reprocher ce que vous aviez dit par erreur, et pendant de longues années. Prenez votre temps, réfléchissez, soyez sûr de ce que vous voulez dire avant de parler. Accorder également du temps à votre interlocuteur.
Se mettre à la place du public ou de l’interlocuteur
L’une des meilleures astuces pour faire une communication efficace est de se mettre à la place de votre interlocuteur. En vous mettant dans sa peau, vous avez naturellement plus d’idée sur la bonne manière de passer l’information. Il est évident que vous ne vous adresserez pas à des chefs d’entreprise comme vous vous adressez à des adolescents.
A lire également : Soignez votre image de marque jusque dans les moindres détails
Le ton
Au-delà de l’explication des mots que l’on dit, le ton joue également un rôle important. Dis à quelqu’un qu’il est excellent avec un ton moqueur, ne signifie pas la même chose que dire à ce dernier qu’il est excellent avec un ton chaleureux. Communiquez avec un ton amical et soyez souriant. Pour les points importants, insistez en utilisant l’inflexion.
Le langage corporel
Quoi qu’on dise, le langage corporel a un impact sur votre communication. Lorsque vous paraissez détendu et confiant, vos interlocuteurs sont plus rassurés. C’est le signe que vous savez de quoi vous parler, que vous êtes véridiques et qu’ils peuvent vous poser des questions. Restez toujours en bonne posture et ne fuyez pas le contact visuel (n’oubliez toutefois pas que cela peut être un affront dans certains pays).
Désigner l’interlocuteur par son nom
Apprenez à désigner vos interlocuteurs par leurs noms. Cela montre que vous les considérez vraiment. Ils auront plus d’estime pour vous et vous écouteront.
Apprendre à écouter
Dans une communication efficace, toutes les parties devraient prendre part à la discussion. Mais, faute de temps, seuls les volontaires sont libres d’intervenir. Lorsque votre interlocuteur prend la parole, accordez-lui toute votre attention. Ne portez pas de jugement, arrêtez les distractions, laissez-le s’exprimer et posez-lui des questions pour mieux comprendre. Il se sentira écouté et plus disposé à suivre votre communication.
S’exprimer en toute confiance
Si vous n’avez pas confiance en vous, le public s’en apercevra dès l’entame. Après, il est fort probable que vous ne réussissiez pas la communication. Pour montrer que vous êtes confiant, vous devez surtout faire attention à votre ton et à votre posture. On vous recommande de préparer votre communication plusieurs jours avant le jour J.
Rester authentique
Même si vous vous inspirez d’autres personnes pour votre communication, ajoutez toujours votre touche personnelle. Si vos interlocuteurs ont l’impression du « déjà vu », vous aurez du mal à garder leurs attentions. Lorsqu’on vous pose des questions, répondez si vous êtes sûrs de la réponse. Le cas contraire, dites que vous ne connaissez pas si c’est le cas. Vos interlocuteurs apprécieront votre honnêteté.
Être ouvert d’esprit
À la fin d’une communication, rapprochez-vous de ceux que vous pouvez et demandez leurs impressions. Soyez ouvert aux critiques constructives et travaillez à améliorer les points faibles.