background img

Un mini-guide du Dark Pool

Étiez-vous à la recherche d’informations sur les transactions en dark pool ? Si tel est le cas, nous avons rédigé ce petit guide afin que vous sachiez exactement ce qu’ils sont et s’il est légal pour les commerçants et les institutions d’acheter ou de vendre des options dans un dark pool.

Qu’est-ce qu’un Dark Pool ?

Tout d’abord, un dark pool est très similaire à la plupart des plateformes de trading online puisqu’il fonctionne de la même manière au niveau de base. En termes simples, les investisseurs importants utiliseront souvent un dark pool afin de déplacer d’énormes blocs de titres sans affecter la bourse que les investisseurs de détail utilisent.

A lire aussi : Le métier de consultant SEO

Lorsque nous parlons d’investisseurs importants, nous parlons de banques, d’institutions et d’investisseurs riches qui sont sur le point d’acheter ou de vendre des millions d’actions. Si cela se faisait directement sur une bourse publique, cela pourrait faire perdre (ou gagner) de l’argent à de nombreux investisseurs particuliers en un instant, donnant à certaines personnes un avantage injuste. C’est donc quelque chose qui inquiète beaucoup de gens car beaucoup pensent que certaines institutions pourraient utiliser des dark pools dans des transactions de collusion, des scénarios de conflits d’intérêts, etc.

Les Dark Pools sont-ils légaux ?

À partir de maintenant, oui, ils sont légaux et ils l’ont toujours été. Cela dit, un long débat est en cours, car plusieurs investisseurs particuliers estiment que ne pas voir ce qui se passe derrière le rideau est une erreur et donne trop d’espace aux riches investisseurs pour utiliser un dark pool avec de mauvaises intentions.

A lire en complément : Comment évaluer le chiffre d'affaire prévisionnel ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des transactions dans un Dark Pool ?

Lorsque les dark pools ont été créés il y a longtemps, le monde du trading était encore assez jeune et les réglementations n’étaient pas aussi strictes que ce que nous avons aujourd’hui. Avec la montée en flèche actuelle de ce que nous appelons «les stocks de mèmes», les shorts lourds et les shorts nus ont été mis sous les projecteurs, démontrant qu’il existe en fait un énorme problème au sein du système.

Du côté positif, les pools sombres limitent l’impact que des transactions aussi énormes pourraient avoir sur les actions. Un autre côté positif est que les taux sur ces transactions sont généralement bien meilleurs et sans aucun frais de change. Malheureusement, très peu d’investisseurs individuels y ont accès, ce qui rend tout cela injuste pour les investisseurs particuliers.

Dans l’ensemble, les dark pools ont un objectif important, mais ils devraient être plus transparents et suivis de près par la SEC. Sur cette note, nous espérons que cela répond aux questions que vous avez pu vous poser sur les dark pools.

Catégories de l'article :
News