background img

Tout ce que vous devez savoir sur le CSE

Tout ce que vous devez savoir sur le CSE

Les entreprises sont contraintes d’avoir un CSE qui est alors au service des salariés. Les intérêts de ces derniers sont alors pris en compte puisqu’il s’agit de la mission principale de ce comité. Il sera nécessaire pour les entreprises qui sont composées de plus de 11 personnes. Une élection sera alors réalisée pour que plusieurs personnes soient à la tête de ce comité et en mesure de réaliser toutes les missions. Parmi ces dernières, vous avez notamment les partenariats avec des boutiques pour avoir des coups de pouce financiers. 

Le compte rendu des CSE

Comme il s’agit d’un comité, il doit tout de même respecter des conditions notamment pour les réunions. Ces dernières visent à planifier les actions ou encore à discuter des éventuelles collaborations. Le CSE est intéressante puisqu’il place au cœur de sa stratégie le bien-être et les intérêts des salariés. Il peut alors négocier des prix pour les billets de spectacle ou encore le cinéma. Toutefois, au cours de ces réunions, il est nécessaire d’avoir un résumé. Pour en savoir plus sur la rédaction d’un compte rendu de CSE, il est judicieux de vous rapprocher d’une société spécialisée.

A lire aussi : Quelle est l'importance de la déclaration DSN ?

  • Au lieu de mandater une personne pour retranscrire toutes les paroles, il est envisageable d’externaliser la rédaction du compte rendu.
  • Vous choisissez le mode de rédaction que vous souhaitez, elle peut être faite lors de la séance ou à distance.
  • La visioconférence permet aussi d’avoir un compte rendu pertinent, la personne de la société se connecte et participe à la réunion.

L’entreprise vous permet aussi de sélectionner la retranscription que vous voulez. Le CSE a parfois besoin d’un compte rendu condensé ou intégral. La synthèse peut être courte afin de mettre seulement en avant les principales idées évoquées. Le choix dépend souvent de l’utilisation du compte rendu qui peut être destiné à un usage interne. Dans tous les cas, un rédacteur confirmé s’occupera de votre compte rendu et il sera partagé dans les délais. 

Quelles sont les attributions du CSE ?

Au cours de ces réunions, plusieurs missions pourront être attribuées et cela permettra aussi d’évoquer le fonctionnement de l’entreprise. La délégation du personnel au CSE est en mesure de discuter des salaires ou encore des accords, des conventions qui sont applicables dans cette entreprise. Il y a aussi l’application du Code du travail. L’objectif premier consiste à se focaliser sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés. 

A voir aussi : Qu'est-ce que le business model canvas et à quoi sert-il ?

Quels sont les moyens à la disposition du CSE ?

Ce comité social d’entreprise peut utiliser un panneau d’affichage ou encore une application pour diffuser l’ensemble des informations. Les salariés sont alors mis au courant, mais l’App mobile prend de plus en plus d’ampleur. En effet, les employés peuvent ainsi récupérer les comptes rendus, les billets et découvrir les bons plans très facilement. 

  • En ce qui concerne le budget, sachez que le CSE n’a pas d’argent, il peut seulement négocier des partenariats et discuter des conditions du travail.
  • Les réunions sont organisées au moins une fois par mois et ce sont les membres du CSE qui participent.
  • L’employeur peut aussi être représenté lors de ces rendez-vous, mais il devra être prévenu au minimum deux jours ouvrables avant la réunion.

Pour être certain de répondre à toutes les attentes du personnel, il est parfois judicieux de suivre une formation. Elle est relative à la santé, à la sécurité ou encore aux conditions de travail. Les membres du CSE peuvent ainsi appliquer leurs connaissances dans l’entreprise pour savoir si le cadre est adapté aux salariés. 

Lors du premier mandat, la formation sera de cinq jours, mais elle sera de trois jours seulement pour un renouvellement. Elle sera bien sûr organisée sur le temps de travail et le salarié sera rémunéré par son employeur. Une protection contre le licenciement est aussi au rendez-vous pour les membres de la délégation du personnel dans le CSE. Si vous souhaitez participer à ce comité ou améliorer celui en place, vous disposez de toutes les informations incontournables. 

Catégories de l'article :
Entreprise