background img

Les différents types de talkie-walkie

Un talkie walkie noir

Pour communiquer de manière efficace sur un chantier, on a souvent recours aux talkies-walkies. Notez toutefois que ce dispositif portatif n’est pas exclusivement dédié à ceux qui œuvrent dans la construction. On peut l’utiliser dans le domaine du transport, de l’événementiel et la sécurité. Pour choisir les bons talkies-walkies pour votre structure, il serait judicieux de comprendre les différents types qu’on rencontre sur le marché.

Les talkies-walkies analogiques

Ce sont les modèles les plus répandus dans le milieu professionnel. Ces types de talkies-walkies se distinguent par leur grande capacité de transmission des signaux sur de longues distances. C’est un atout non négligeable, mais sur un chantier bruyant, les talkies-walkies analogiques peuvent être moins efficaces et peu performants. En effet, la transmission du signal se fait sans aucune amélioration et sans aucun filtre.

Lire également : Arkevia : connexion au compte

Les talkies-walkies numériques

Si vous tombez sur un talkie-walkie de haute performance, vous pourrez être conquis par les autres fonctionnalités qu’il propose. En effet, certains modèles de talkies-walkies peuvent avoir d’autres fonctions comme les groupes d’appels complexes, les appels individuels ou encore la localisation GPS. Notez toutefois que le talkie-walkie numérique classique, même s’il ressemble au modèle analogique, transforme la voix de l’utilisateur en signal binaire. Il réalise par la suite un traitement avant de le diffuser en signal audio. Le seul handicap de ce type de talkie-walkie réside dans son prix : il est souvent assez cher.

Les mini talkies-walkies

Vous avez compris de par leur appellation qu’il s’agit d’une version réduite du talkie-walkie. On peut facilement le glisser dans une poche et vous n’allez même pas ressentir son poids. De par leur taille, on doute souvent de leur performance. Notez toutefois que les mini talkies-walkies ont une portée à partir de 3 km.

A lire en complément : Formation CACES professionnelle : une opportunité pour divers métiers

Les talkies-walkies professionnels

Un talkie-walkie est dit professionnel quand il est conçu dans les normes militaires. Il est plus résistant aux poussières et aux jets d’eau : oui, il a la certification IP55. Ces talkies-walkies professionnels disposent également d’une batterie avec une grande autonomie. Certains modèles peuvent même tenir jusqu’à 20 heures.

Leur portée peut également aller jusqu’à 10 km, voire plus. Côté performance, c’est le talkie-walkie professionnel qui remporte le match parmi tous les modèles de la collection. Il est à noter tout de même que ce type de talkie-walkie est plus imposant par sa taille et son poids. C’est ce type de talkie-walkie qu’on recommande pour les professionnels et vous allez en trouver plusieurs modèles sur le site de Signals.

Les talkies-walkies vhf

« VHF » est le sigle utilisé pour désigner « Very High Frequency ». Vous vous en doutez bien : le talkie-walkie vhf fonctionne avec des ondes de très haute fréquence et quand on dit « haute fréquence », on fait référence à des ondes entre 135 et 175 mégahertz. Dans la collection, vous allez reconnaître le talkie-walkie vhf par son antenne plus rigide ou plus longue, ce qui lui permet aussi d’avoir une portée plus importante.

C’est le type de talkie-walkie recommandé dans une zone encombrée ou dans une zone comportant plusieurs obstacles. Cependant, si les obstacles sont vraiment importants comme des constructions en béton, optez pour un talkie-walkie UHF qui fonctionne sur des ondes ayant une longueur entre 400 et 475 mégahertz.

Bien choisir son talkie-walkie

À ce stade, vous avez déjà sûrement défini le type de talkie-walkie dont vous avez besoin. Cependant, dans la catégorie, il doit encore y en avoir des centaines et des centaines de modèles. Chaque modèle a ses spécificités, alors pour votre choix, faites attention à la portée de l’appareil, à son autonomie et aux fonctionnalités proposées. Ne négligez pas non plus la robustesse, la taille et le poids du talkie-walkie.

Catégories de l'article :
Entreprise