background img

Expertise-comptable : pourquoi peut-elle vous aider à développer votre entreprise en Suisse ?

La Suisse est l’un des pays européens les plus attractifs pour s’installer ou s’internationaliser en tant qu’entreprise. Les entreprises sur le sol helvétique bénéficient en effet de plusieurs avantages, tant dans le processus de création que dans la gestion. Vous pouvez par exemple déléguer certains aspects de la vie de votre société à un cabinet d’expertise-comptable, afin d’en optimiser le développement. Quel est l’intérêt de cette solution de gestion ?

Les particularités de la Suisse en matière de création d’entreprise

La Suisse offre aux investisseurs et porteurs de projets de nombreuses facilités pour installer leur activité au sein de la Confédération. Pour créer une entreprise en Helvétie, la première étape consistera à choisir la forme juridique de votre société. Ensuite, vous devez ouvrir un compte bancaire de consignation pour déposer le capital exigé.

A lire en complément : Pourquoi opter pour une sécurité renforcée dans un musée ?

Vous passerez ensuite devant notaire pour signer les statuts de la société. Suivra l’étape d’immatriculation de la société au registre du commerce pour obtenir un numéro de TVA et d’identification d’entreprise. Pour toutes ces démarches et la formalisation effective de votre entreprise, comptez un délai d’un mois. La plupart des démarches peuvent se faire en ligne.

Le mandat d’administrateur pour déléguer

Dans le cadre du fonctionnement de votre entreprise en Suisse, consultez un cabinet d’expertise comptable afin de vous accompagner. Pour ce faire, vous allez délivrer à ce professionnel un mandat d’administrateur, pour lui déléguer la gestion comptable, financière et fiscale de votre société. Un cabinet d’expertise comptable vous apporte une expertise pointue en finance et comptabilité.

A voir aussi : Quelle est la justification du déblocage de l'épargne salariale ?

Il s’assure que votre société respecte les exigences légales du droit suisse en matière de comptabilité. De même, ce professionnel s’occupe de la gestion de vos comptes, en vérifiant les éléments du bilan. Animé par un souci de transparence, le cabinet confie la comptabilité de votre société à des experts-comptables d’expérience et constamment dans la pratique.

À la faveur du mandat d’administrateur, le cabinet d’expertise comptable peut aussi réaliser des audits prévisionnels, afin d’identifier et d’anticiper les risques éventuels de gestion comptable. Jouissant d’une grande expérience construite sur plusieurs mandats d’administrateur, il vous propose une expertise de haut niveau en comptabilité, que vous soyez une SARL ou une SA.

Entreprise en Suisse, travaillez avec un cabinet d'expertise comptable

Des conseils en fiscalité et gestion administrative

La Suisse est réputée pour offrir de multiples avantages fiscaux aux sociétés, indépendamment de la nationalité de leurs dirigeants. Néanmoins, si vous n’avez aucune idée des possibilités pour baisser votre imposition, vous ne pouvez réellement en profiter. Avec le concours d’un cabinet d’expertise comptable, vous pourrez bénéficier de conseils fiscaux fiables de juristes et fiscalistes d’expérience.

En plus de tenir votre comptabilité et d’effectuer vos déclarations fiscales, cette entité a des compétences spécialisées en gestion administrative et des ressources humaines. Avec un cabinet d’expertise comptable en Suisse, vous avez droit à des services et des prestations variés. La rédaction des contrats de travail, le bilan social et les autres aspects liés au personnel de la société sont pris en charge par le cabinet. De quoi optimiser la gestion globale de votre entreprise.

Catégories de l'article :
Entreprise