background img

Acquisition de nouveaux clients : quelle stratégie mettre en place aujourd’hui ?

Acquisition de nouveaux clients : quelle stratégie mettre en place aujourd'hui ?

S’il existe quelques divergences à propos des méthodes employées, l’objectif d’une entreprise est en principe d’augmenter son chiffre d’affaires et de croître. Car si celle-ci se met à se reposer sur ses acquis, elle pourrait vite se retrouver devancée par la concurrence. Par conséquent, il devient nécessaire d’acquérir toujours plus de nouveaux clients. Mais quelle stratégie élaborer en 2024 ? Voici quelques éléments de réponse !

Mieux définir son marché cible

En général, les entreprises essaient de mettre sur le marché des services ou produits qui s’adressent au plus grand nombre. Elles s’imaginent alors que leur clientèle va “naturellement” prendre de l’ampleur. Le problème, c’est que les marchés sont beaucoup plus segmentés qu’on ne le pense. Résultat : pour l’optimisation de l’acquisition de clients, il faut prendre le temps de définir un marché cible de façon plus précise.

A voir aussi : Location de camions aspirateurs dans les Bouches du Rhône : que rechercher chez un prestataire

Pour cela, nous vous recommandons d’identifier les segments de marché qui paraissent les plus prometteurs. Différents critères peuvent être utilisés : ceux démographiques (hommes, femmes, enfants…), ceux géographiques, ceux comportementaux… Tout ceci vous permettra par la suite de créer des profils de clients idéaux que l’on appelle des buyer personas dans le jargon marketing. Vous verrez qu’en sortant des produits susceptibles de répondre à leurs besoins, votre base de clients va augmenter en conséquence.

Mettre en avant une démarche RSE solide

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a considérablement gagné en importance ces dernières années. En effet, on s’est rendu compte que certaines sociétés avaient tendance à exploiter leurs salariés ou à délocaliser leurs locaux sans préavis. Et pour ce qui est du respect de l’environnement et du développement local, les efforts fournis étaient assez maigres.

A lire également : Sogo email : intégrer et synchroniser vos communications professionnelles

C’est pourquoi en adoptant une démarche RSE reposant sur des chiffres et des actions concrètes, vous avez la possibilité de redorer votre image en tant qu’entreprise. D’aucuns diront qu’il s’agit de marketing, mais si vous pouvez allier l’utile à l’agréable, c’est toujours mieux !

Optimiser sa présence en ligne

On ne le dira jamais assez : sans un site Web bien conçu et pensé pour être bien référencé dans les moteurs de recherche (SEO), il est très difficile de percer pour une entreprise en 2024. Et il ne s’agit là que du minimum : si vous souhaitez vraiment que l’on vous remarque, il va aussi falloir assurer sur les réseaux sociaux. Pas la peine de poster de façon frénétique, un message pertinent tous les deux à trois jours peut suffire. En gagnant en visibilité, votre nombre de clients devrait augmenter de façon mécanique.

Catégories de l'article :
Entreprise