background img

Qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale ?

En ce mois de l’économie sociale, nous avons choisi de démystifier ce terme si souvent entendu, mais si peu expliqué. En tant qu’entreprise d’économie sociale, nous trouvons important de souligner les raisons qui nous poussent à redonner à la communauté chaque jour, comme le font des centaines d’entreprises de la province chaque année. Bien que leurs secteurs d’activité soient variés, leur impact sur leur environnement est tout aussi important. C’est le point culminant du travail d’hommes et de femmes qui ont décidé d’écouter les besoins de la communauté et de suivre les tendances en proposant un produit ou un service qui leur répond naturellement.

Des valeurs fortement ancrées

Ce modèle économique donne naissance à des entreprises pour lesquelles les valeurs sont au premier plan et permettent de voir des projets tous plus originaux que les suivants se développer. Voici les valeurs qui sont au cœur des activités de ces entreprises :

A lire en complément : Comment voir un statut WhatsApp sans être vu iPhone ?

  • Communauté : unir nos forces pour répondre aux besoins de la communauté.
  • Démocratie : Administration élue par les membres d’un conseil d’administration.
  • Mission sociale : améliorer le bien-être et créer des emplois durables et de qualité.
  • Entrepreneuriat : assurer le développement à long terme de l’entreprise.

Travail collaboratif avec la communauté

La communauté est un soutien essentiel au bon développement des entreprises d’économie sociale. Ces derniers évoluent grâce au partage d’idées qui sont faites avec la communauté. Les projets entrepris sont tous motivés par l’impact qu’ils auront sur la communauté.

Pourquoi cela bénéficie-t-il à la communauté ?

Les activités menées par les entreprises de l’économie sociale peuvent avoir plusieurs objectifs, qui visent tous à redonner à la communauté. Nous parlons de l’intégration sociale et professionnelle, de la création d’emplois durables et de qualité, de l’offre de services locaux, de la préservation de l’environnement et bien plus encore. Toujours ancrées dans leur environnement, ces entreprises cherchent à faire la différence et à contribuer au développement socio-économique de leur territoire.

A lire également : Où trouver son numéro d'agrément Jeunesse et Sport ?

Employeurs dynamiques

C’est un modèle qui s’adapte parfaitement à la nouvelle génération qui cherche de plus en plus à trouver un sens à ce qu’elle fait et à générer un impact positif autour d’elle. Ils veulent le faire dans un milieu de travail dynamique et motivant, et c’est ce que les entreprises de l’économie sociale permettent. Ils sont capables de laisser place à leur créativité et de réaliser des projets qui leur tiennent vraiment à cœur.

Jouvence est fière de participer à une économie où l’entraide et l’apparence sont au cœur de ses activités. Pour en savoir plus sur ce que nous faisons en tant qu’entreprise d’économie sociale, nous vous invitons à lire notre prochain article : Une entreprise d’économie sociale solidement ancrée dans son environnement.

Catégories de l'article :
Juridique